Très attendue par les amateurs de science-fiction, Apple TV+ vient enfin de dévoiler la nouvelle bande-annonce de sa prochaine grande série, Fondation.

Immense classique de la SF et de la littérature en général, le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov n'est clairement pas l'œuvre la plus simple à adapter, car composée de nombreuses histoires se déroulant à des époques différentes. Pas de héros omniprésent, ni même de grande évolution d'un personnage, mais celle d'une civilisation à travers le temps.

Démarrant  des dizaines de milliers d'années dans le futur, tandis que l'humanité – qui a quitté la Terre il y a si longtemps, que nul ne se souvient de son emplacement – est désormais un gigantesque empire galactique déclinant, on découvre le brillant mathématicien Hari Seldon, inventeur de la psychohistoire, qui prédit grâce à de très complexes calculs, le destin de la civilisation à travers les siècles, et met en place une stratégie afin d'éviter un retour à la barbarie. Mais peut-on vraiment prévoir avec des calculs et des statistiques tous les grands événements sur un aussi long terme ? Et quand bien même, doit-on suivre chacune des indications d'une personne ayant existé il y a plusieurs siècles ?

De notre côté, ce que nous aurions pu prévoir, c'est que la guerre des plateformes de streaming allait engendrer une grande bataille des licences. Car Disney s'amuse avec Star Wars et Marvel, et bientôt Alien, Amazon avec The Expanse, et bientôt Le Seigneur des Anneaux, James Bond et Stargate, Netflix avec The Witcher, et bientôt The Sandman et Conan le barbare, HBO Max avec DC, Dune, et bientôt Harry Potter, Stephen King, Lovecraft et beaucoup d'autres, la plateforme Apple TV+ n'a pas grand chose. Ni catalogue historique dans lequel puiser, ni même de série suffisamment populaire pour engendrer des spin-offs ou des suites. Vient donc le moment d'investir dans les grands classiques à adapter, même ceux à la réputation d'inadaptables.

Toutefois, on ne boudera pas notre plaisir, et c'est avec une grande impatience que nous attendons ce qui, nous l'espérons, deviendra également un grand classique des séries de science-fiction.

Fondation, saison 1, dès le 24 septembre 2021 sur la plateforme Apple TV+.



Isaac Asimov's Foundation – Bande-annonce 2 | Apple TV+

Isaac Asimov's Foundation – Bande-annonce 2 | Apple TV+


Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter