Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire et substituée par la diffusion d’un artbook alimenté par les auteurs et autrices prévu(e)s ou ami(e)s, après une édition 2021 réduite et décalée dans le calendrier habituel, Le Rayon Vert revient ENFIN dans son format traditionnel, les 7 et 8 mai prochains. Ce week-end donc !

Festival le rayon vert 2022

Cette édition 2022 est déjà un événement en soi. Mais ça l’est davantage quand il s’agit du dixième anniversaire du festival ! En effet, cela fait depuis 2012 que le Centre Saint Michel de Volkrange à Thionville organise ce rendez-vous de la BD, dix ans donc, mais, fait rare, c’est aussi la dixième édition (celle de 2020 n’ayant pas eu lieu) !

La librairie Hisler BD de Metz et les organisateurs ont invité de nombreux artistes à la hauteur de l’événement venus de France pass aussi de Belgique, du Luxembourg, de l'autre bout de la galaxie... Bref, des habitués et des nouveaux, des jeunes pousses et des vétérans, des professionnels et des amateurs, des scénaristes et des illustrateurs, en français ou en anglais, pour tous les goûts et pour tous les âges. Vous pouvez retrouver toute la liste par ici !

Parmi eux : Sylvain Repos, jeune auteur déjà lauréat du Fauve des Lycéens d’Angoulême 2022 pour sa série Yojimbot, éditée chez Dargaud. Une exposition au Puzzle de Thionville en partenariat avec la ville et le centre Jacques Brel, lui sera d'ailleurs consacré. Une seconde exposition, manga cette fois-ci, sera visible sur place, à Volkrange. Il s’agit des reproductions d’originaux de la mangaka Paru Itagaki, autrice de la série à succès “Beastars” éditée en France par Ki-oon (à qui l’on doit l’exposition) et disponible en animé sur Netflix.



RV 2K22 présentation des auteurs

RV 2K22 présentation des auteurs


Comme chaque année, nombre de festivités sont prévues durant le week-end, à commencer par la soirée d’inauguration du festival, le “Rayon bis”, le vendredi 6 mai au cinéma La Scala pour une double séance de films de genre, un quizz et une pause dessinée avec quelques artistes. À l’affiche : “Masters of the Universe” et “The Barbarians”.

Suivent les animations inhérentes au festival, à savoir un concours de cosplay, un tournoi de jeux-vidéo, une conférence sur la figure iconique de Batman, une table ronde sur le Webtoon, une bataille de dessin, des quizz… le tout orchestré par Le Commis des Comics un Youtubeur spécialisé, aux 40 000 abonnés. Une soirée d'anniversaire est également prévue le samedi soir avec une scène musicale partagée par Le Club Dérathée (reprises ska-punk des génériques de dessins animés) et One MPC & Freddy Trigger (duo électro vintage messin).

D’autres exposants s’ajoutent au programme, bouquinistes, artisans, spécialistes jouets pop-culture, spécialistes jeux de plateau, galeriste, l'association d'auteurs de BD lorrains Phylactères (toujours fidèle au poste)… ainsi qu’une buvette et un stand restauration sur place.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter