Les problèmes s’enchainent pour Sam Wilson et Bucky Barnes dans la nouvelle série Marvel Falcon et le Soldat de l’Hiver. D’un côté, un nouveau Captain America fait son apparition en la personne de John Walker après que Sam ait renoncé au bouclier ; d’un autre côté, le duo doit faire face aux Flag Smashers, un groupe constitué de plusieurs individus dotés du Sérum du Super-Soldat, qui menacent l’ordre mondial actuel. Alors qu’ils manquent de pistes pour stopper ces derniers, Sam et Bucky sont contraints de faire évader Helmut Zemo, l’antagoniste du film Captain America: Civil War. Leur quête d’informations les amène ainsi à Madripoor, une ville qui sert de lieu de rendez-vous à de nombreux criminels.

Mais quelle est l’histoire de la ville dans les comics et qu’est-ce que cela pourrait signifier pour le futur du MCU ? On vous en dit plus dans cet article.

Madripoor dans les comics

Créée par le scénariste Chris Claremont et l’artiste Steve Leialoha, la ville est apparue pour la première fois en 1985 dans le numéro 32 de New Mutants. Située quelque part entre Singapour et l’île en Indonésie de Bangka, elle est à l’origine fondée par des pirates et sert ainsi de refuge aux hors-la-loi comme se fut le cas avec des îles réelles comme l’île de la Tortue et Kingstown. La ville se divise également en deux parties : Hightown où l’on retrouve les plus riches et Lowtown où règnent la pauvreté et le crime.

Dans les comics, on voit surtout le lieu apparaitre dans des histoires des X-Men. C’est en effet dans la série Wolverine en 1988 que la ville est vraiment mise en avant pour la première fois en étant placée au cœur de l’intrigue. À ce moment, le monde pense que les X-Men sont morts et tandis que ces derniers sont partis se réfugier en Australie, Wolverine se retrouve quant à lui à Madripoor. Il y adopte alors l’alias Patch et y fréquente régulièrement le Princess Bar. Les plus observateurs auront d’ailleurs remarqué la présence de ce dernier dans le troisième épisode de la série.

Par la suite, Madripoor est resté un lieu que l’on assimile surtout aux X-Men puisque c’est ici que plusieurs mutants se réfugient afin de fuir les persécutions.

Madripoor dans le MCU

S’il n’y a aucun mutant à l’horizon dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, la ville a cependant les mêmes fonctions. En effet, tout comme dans les comics, cette dernière est un lieu où se retrouvent de dangereux criminels afin de s’amuser et de faire affaire. Il s’agit également d’un lieu qui sert de refuge aux gens recherchés puisqu’il n’y a pas d’extradition. C’est en effet ici qu’on y retrouve l’ancienne agent du SHIELD, Sharon Carter, qui contrairement à Steve Rogers, Natasha Romanoff et Sam Wilson, n’a pas été graciée à la suite des évènements de Captain America: Civil War et ne peut donc pas quitter la ville sous peine d’être emprisonnée.

Madripoor permet également d’explorer les répercussions de la disparition puis de la réapparition de la moitié de la population qui est en effet au cœur de la nouvelle série Marvel comme on déjà pu le voir notamment avec les problèmes financiers que rencontre Sam Wilson ou même le groupe des Flag Smashers qui veulent créer un monde sans frontières semblable à celui durant l’Éclipse. De la même manière que les mutants dans les comics, on y apprend ainsi que Karli Morgenthau, tout comme, on peut le supposer, d’autres personnes qui n’ont pas disparu pendant l’Éclipse, a trouvé refuge à Madripoor après la réapparition de la moitié de la population.

Enfin, quand on connait le lien qui existe entre la ville et les X-Men dans les comics, la présence de Madripoor dans Falcon et le Soldat de l’Hiver pourrait, en plus de servir le scénario, préparer le terrain pour le futur du MCU. En effet, avec le rachat de 20th Century Fox par Disney, le MCU a à présent accès aux droits des X-Men et des 4 Fantastiques. Si ces derniers recevront une adaptation cinématographique réalisée par Jon Watts, rien n’a été annoncé du côté des mutants. On remarque cependant qu’en plus de Madripoor, quelques éléments pourraient indiquer leur potentielle arrivée future comme la présence de l’acteur Evan Peters dans WandaVision (qui bien que décevant au final, était tout de même un clin d’œil) ou la sortie prochaine de la série Loki et du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui exploreront les réalités alternatives pour le premier et les univers parallèles pour le second.

De toute manière, que ce soit avec les mutants ou non, il est très probable que l’on revoit à nouveau la ville puisqu’on a d’une part, Sharon Carter qui ne peut pas en sortir pour le moment et le méchant Power Broker qui a été mentionné dans le dernier épisode et qui y a une forte influence.

Un nouvel épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver est disponible tous les vendredis sur la plateforme Disney+.

Source : CBR.com

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
My Hero Academia S05E04
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E03
Teen Titans Go! S06E51
Power Rangers S28E08
Les Simpson S32E19
Batwoman S02E11
Charmed S03E10
Fear the Walking Dead S06E09
One Piece S21E79
The Nevers S01E02
Black Lightning S04E08
Supergirl S06E04
Creepshow S02E04
Van Helsing S05E02
Invincible S01E07
Falcon et le Soldat de l’Hiver (The Falcon and the Winter Soldier) S01E06
Shadow And Bone saison 1
Pokemon S19E63
My Hero Academia S05E05
Teen Titans Go! S06E52
Fear the Walking Dead S06E10
One Piece S21E80
The Nevers S01E03
Black Lightning S04E09
Supergirl S06E05
The Handmaid's Tale : La Servante Écarlate saison 4
Creepshow S02E05
Van Helsing S05E03
Invincible S01E08
My Hero Academia S05E06
Legends of Tomorrow S06E01
Batwoman S02E12
Fear the Walking Dead S06E11
One Piece S21E81
The Nevers S01E04
Supergirl S06E06
The Flash S07E08
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E04
Walker S01E10
Creepshow S02E06
Legacies S03E11