Pas de repos pour les super-héros et pour nous non plus ! WandaVision (notre critique ici) se termine tout juste que Disney+ et Marvel Studios nous proposent déjà un nouveau show, Falcon et le Soldat de l'Hiver. Celle qui devait être la série inaugurale du MCU arrive enfin sur nos écrans dans un ton résolument différent des aventures de Wanda Maximoff et de la Vision. Si la série semble moins attendue et amènera moins de théories que la précédente, elle n'en demeurera pas moins essentielle dans le MCU. En plein 80e anniversaire de Captain America, quel est donc ce nouveau programme et qu'en attendre ? Voici l'occasion de faire le point et de tenter de répondre aux cinq questions qu'on se pose avant de découvrir les péripéties de Sam et Bucky.

1. C'est quoi cette série ?

Initialement prévue pour l'été 2020, Falcon and the Winter Soldier arrive finalement avec quelques mois de retard sur la plateforme Disney+. Il va falloir s'y faire, nous aurons droit à du Marvel quasiment chaque semaine cette année, pour notre plus grand plaisir. Et cette seconde série estampillée Marvel Studios va suivre les deux acolytes de Captain America, Samuel "Sam" Wilson (Anthony Mackie) et James Buchanan "Bucky" Barnes (Sebastian Stan), le tout sous la direction de Kari Skogland, réalisatrice et scénariste canadienne.16Dans un ton beaucoup plus proche de Captain America : The Winter Soldier ou Civil War, les six épisodes qui composent cette série (un par semaine) vont nous plonger dans une guerre à la fois politique et idéologique autour des valeurs de l'Amérique et de la place des héros. Autour de thématiques fortes (comme le racisme ou la liberté), Falcon et le Soldat de l'Hiver sera plus que jamais dans l'ère du temps et d'actualité. Mais la série ne va pas se limiter aux frontières américaines et nous emmènera autour du globe, comme ont su très bien le faire les frères Russo dans leurs films. Alors que Captain America Comics #1 vient de célébrer ses 80 ans, cette série tombe à point nommé pour explorer son univers.

"Toi aussi tu vas sur Disney+?"

2. De quoi ça parle ?

En 2023, les Avengers ont vaincu Thanos et ont rétabli les effets du claquement de doigt qui a décimé la moitié de la population. À la fin d'Avengers Endgame, Steve Rogers / Captain America (Chris Evans) ramène les Pierres de l'Infini dans le passé. Il en profite alors pour s'arrêter dans les années 50 et vivre en compagnie de l'amour de sa vie : Peggy Carter (Hayley Atwell). Désormais vieilli et apaisé, Cap lègue finalement le bouclier (remis à neuf) à son ami Sam Wilson afin qu'il perpétue l'héritage et devienne le nouveau héros de l'Amérique.

Le Faucon doit alors supporter le poids que cela représente d'être un héros connu, et surtout, de devenir le nouveau Captain America. Mais suite aux évènements de Civil War, le gouvernement américain a son mot à dire sur les activités des Avengers et connait bien l'importance du rôle de la Sentinelle de la Liberté. Ils choisissent alors John Walker (Wyatt Russell) pour incarner la bannière étoilée sous le titre d'U.S. Agent.

La série puisera son inspiration des comics dans la saga "The Captain" (à partir de Captain America (Vol.1) #323 jusqu'au #350 par Gruenwald, Neary et Dwyer). Steve Rogers, en conflit avec son gouvernement, abandonne le bouclier et John Walker le remplace. Mentalement déséquilibré et manipulé par Crâne Rouge, Walker sera finalement battu par Rogers (devenu entre-temps "le Captain") et deviendra plus tard U.S. Agent.

3. Quel(s) lien(s) avec le MCU ?

Au sein d'une autre saga des comic books, Sam Wilson: Captain America, Steve Rogers n'a plus le sérum du super-soldat dans ses veines et vieillit considérablement. Il ne peut plus porter le bouclier et le transmet à Sam Wilson. Ce dernier doit alors assumer son rôle contre une partie de l'opinion publique et dans une Amérique divisée par les violences racistes.

Ce postulat se rapproche fortement du status quo initié à la fin d'Avengers Endgame en suivant les conséquences de la disparition de Cap : le Faucon hérite du bouclier et Bucky peut enfin vivre une vie de liberté. Les différents évènements passés (avec la disparition de la moitié de la population), la fin des Avengers et les répercussions de Civil War vont jouer un rôle majeur dans l'évolution des sidekicks de Cap : que va faire le gouvernement contre les fugitifs Wilson et Barnes ? Vont-ils devoir opérer cachés et comment ? Maintenant que Steve Rogers n'est plus là, qui va les réunir ? Les Avengers ont disparus et les gens ont désespérément besoin de héros. Comme par le passé, Captain America doit servir de phare pour le peuple. Sam endossera-t-il ce rôle important ?

Nous retrouverons au casting de cette production des visages familiers : Emily VanCamp reprendra son rôle de Sharon Carter / Agent 13 et Daniel Brühl incarnera à nouveau le revanchard Baron Zemo. Ce dernier a d'ailleurs été annoncé comme antagoniste principal de la série. Va-t-il s'allier avec un groupuscule terroriste (les Watchdogs déjà introduits dans Agents Of S.H.I.E.L.D. ?) aperçu dans les bande-annonces ? Ce qui est sûr, c'est que nos héros auront fort à faire sur plusieurs fronts avant de revenir dans de futures productions du MCU.

"Ce serait pas Chris Evans là-bas ?"

4. Captain America sera-t-il de la partie ?

Forcément la question est légitime car nous suivons les acolytes de Cap. Mais il y a plusieurs façons d'envisager une réponse. Si on parle du personnage de Steve Rogers, il est très peu probable de le voir, sauf via des flash-backs des précédents films ou en photo dans un musée (comme la bande-annonce l'expose brièvement). En effet, Chris Evans a indiqué qu'il en avait fini avec le personnage et qu'il souhaitait passer à autre chose. Nous ne sommes pas à l'abri d'un caméo inattendu mais cela paraît compromis.

En revanche, concernant l'identité de Captain America et ce que représente le soldat, nous pourrons probablement avoir un aperçu de son incarnation future au sein du MCU. Pour le moment, aucune image ne montre Sam Wilson revêtir véritablement l'identité de la Sentinelle de la Liberté mais la série va avant tout suivre le parcours du Faucon avant d'assumer pleinement le rôle. Bucky pourrait également prétendre à soulever le bouclier mais il ne fut pas le premier choix de Steve, probablement à cause de son passé trouble et des répercussions idéologiques que cela pourrait supposer. Enfin, John Walker prendra sûrement le nom de Captain America au début de la série mais ne le gardera pas par la suite pour devenir l'U.S. Agent. Y aura-t-il un Captain America dans la phase 4 et dans le futur du MCU ? Rien n'est moins sûr.

5. Pourquoi il faut la regarder ?

Tout comme WandaVision, Marvel Studios va souhaiter étendre son univers via le petit écran et a déployé de gros moyens pour y parvenir avec un budget conséquent (25 millions de dollars en moyenne par épisode) et le retour des acteurs. Mais Disney+ va avant tout permettre de creuser l'histoire des personnages secondaires dans un format plus long et plus adapté : là où nous avons pu suivre l'évolution de Cap durant sept films, la série de plusieurs épisodes permettra de développer ces derniers.

Le programme avait été réclamé par les fans et pour cause, l'association de ces deux caractères bien différents peut faire des étincelles comme l'avait déjà montré brièvement Civil War lors de l'affrontement avec Spider-Man et la seconde bande annonce du show. Enfin, il ne fait aucun doute que les talents d'acteur d'Anthony Mackie et Sebastian Stan seront fortement appréciés et nous offrirons des scènes mémorables où l'humour pourra détendre des moments plus sérieux.

Ce qu'il faut retenir : des acteurs talentueux et qui matchent, des personnages déjà bien introduits et à creuser, une suite/spin-off des films Captain America qui va durer près de six heures, une réflexion idéologique et politique sur notre société, un nouveau bouclier et certainement bien d'autres choses.

Si vous avez apprécié Captain America : the Winter Soldier ou Civil War, vous aimerez forcément Falcon et le Soldat de l'Hiver, dés le 19 mars 2021 sur Disney+.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter