Boum ! Si l’année 2020 n’a pas été facile pour les salles de cinéma, l’annonce que vient de faire la Warner ne leur remonteront pas le moral. Le grand studio sortira tous ses films de 2021 en simultané au cinéma et sur leur plateforme de streaming, HBO Max.

Ça concerne donc Dune, Matrix 4, The Suicide Squad, Godzilla vs Kong, Tom & Jerry, Mortal Kombat, The Conjuring: The Devil Made Me Do It, Space Jam: A New Legacy et beaucoup d’autres. Chaque film ne sera disponible qu’un mois sur la plateforme, tandis qu’il restera à l’affiche au cinéma durant le laps de temps habituel.

Pour rappel, Deadline avait justement rapporté récemment que Netflix avait proposé 200 millions de dollars à Legendary et la Warner pour diffuser Godzilla vs Kong. Nous pouvons donc considérer qu’ils ont refusé l’offre en question.

Officiellement, c’est afin de s’adapter à la situation compliquée liée à la pandémie actuelle. Plus officieusement, ce sera surtout un bon test et un excellent argument promotionnel pour la plateforme de streaming de Warner Bros qui a effectuer un lancement au printemps dernier avec très peu de séries et films originaux. De plus, tous les projets annoncés (des séries DC Green Lantern, Justice League Dark, Peacemaker, mais aussi un épisode retour de Friends) peinent à être tournés justement en raison de la crise sanitaire.

Un détail toutefois : les films ne seront disponibles HBO Max exclusivement à ses abonnés américains (sans qu’ils y aient à payer de supplément). Le pays de l’oncle Donald ne voyant pas le bout de la situation actuelle, difficile de toute manière d’imaginer une réouverture des salles de cinéma dans les prochaines semaines, bien que l’arrivée d’un vaccin pourrait changer la donne.

Une bonne nouvelle pour les (actuels et futurs) abonnés à HBO Max, mais aussi pour les plateformes de streaming qui gagnent encore du terrain face aux salles obscures qui s’apprêtent à passer une seconde année difficile. Reste à voir si ça profitera pas non plus au téléchargement illégal, ce qui pourrait être un clou supplémentaire sur le cercueil des exploitants de salles de cinéma.

En tous les cas, voilà une initiative qui pourraient se généraliser auprès de Disney+ et des autres plateformes nettement plus présentes à travers le monde, mais qui ne pourra s’appliquer en France, en raison de la fameuse chronologie des médias.




In Theaters | On HBO Max | Exact Same Day

In Theaters | On HBO Max | Exact Same Day


 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma