Domino #1 (Marvel Comics)

En avril 2018, Marvel Comics relance Domino et Exiles. La mercenaire chanceuse des années 90 et les voyageurs dimensionnels qui ont marqués les années 2000 vont donc faire leur retour.

Créée au début des années 90 par Rob Liefeld pour sa série X-Force, Domino n’a eu droit qu’à deux mini-séries, une en trois numéros par Ben Raab et Dave Perrin en 1997 et une autre en quatre partie par Joe Pruett et Brian Stelfreeze en 2003. Elle aura, en revanche, régulièrement agrémenté les pages de diverses séries comme X-Force, Cable, Deadpool et plus récemment, Weapon X. Le retour de la mercenaire qui peut altéré sa chance était plutôt prévisible dans la mesure où le personnage fera une apparition dans le film Deadpool 2. En revanche, plus surprenant est le nom du scénariste de la nouvelle série.

En effet, c’est Gail Simone qui fera son grand retour chez Marvel après quinze ans d’absence. Son dernier travail pour la Maison des Idées remonte à 2003 et la série Agent X, une reformulation de Deadpool qui ne se vendait guère à ce moment (et oui, c’était une autre époque). Entre temps, Simone avait essentiellement écrit pour DC Comics (Secret Six, Birds of Prey, Wonder Woman) et Dynamite (Red Sonja). En revanche, pas de nom de dessinateur associé au projet pour l’instant. La couverture du numéro 1 sera signée Greg Land.

Domino #1 (Marvel Comics)

Domino #1 (Marvel Comics)

Créée par Judd Winick et Mike McKone, la série Exiles aura, elle, connu cent épisodes entre août 2001 et février 2008. Elle narrait les aventures de héros issus de diverses réalités parallèles réunis autour de la jeune Blink. La série se poursuivra 18 numéros de plus sous le nom de New Exiles (par Chris Claremont et Tom Grummett) avant de reprendre son nom d’origine pour un deuxième volume éphémère (six numéros par Jeff Parker et Salva Espin). Le concept d’équipe inter-dimensionnel propre au titre sera même refourgué en contrebande par Greg Pak et Stephen Segovia  dans treize numéro d’ X-Treme X-Men vol.2 en 2012.

Il fera pourtant bien son retour en avril prochain avec le premier numéro d’une nouvelle série. On y retrouvera Blink, mais aussi Iron Lad (le Iron Lad de Young Avengers ?), une Ms. Marvel beaucoup plus âgée que celle de notre réalité et un Wolverine façon cartoon. Un cinquième larron mystérieux  viendra grossir les rangs du groupe, qui sera sous les ordres de l‘Invisible, alias Nick Fury. Au scénario, on trouvera Saladin Ahmed, écrivain de S.F et actuel scénariste de la série Black Bolt tandis qu’au dessin, c’est Javier Rodriguez  (Lolita H.R, Spider-Woman) qui officiera. Et Mike McKone, le dessinateur original de la série, se fendra d’une couverture variante, au moins pour le premier numéro.

Domino #1, écrit par Gail Simone. Couverture: Greg Land. Sortie US: 11 avril 2018.

Exiles #1, écrit par Saladin Ahmed et dessiné par Javier Rodriguez. Couvertures : David Marquez, Mike McKone. Sortie US: 11 avril 2018.

Exiles #1 (Marvel Comics)

Exiles #1 (Marvel Comics)

Exiles #1 Couv. Var. (Marvel Comics)

Exiles #1 Couv. Var. (Marvel Comics)

Sources: The Beat, Newsarama