Le scénariste Joe Casey a déclaré avoir refusé l'offre de contrepartie financière de la part de Marvel pour la présence du personnage de Miss America/America Chavez dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Fier du succès du personnage qu'il a co-créé en 2011 avec l'artiste Nick Dragotta, Casey se réjouit du succès qu'a rencontré America Chavez depuis sa première apparition. C'est d'ailleurs ce succès, couplé évidemment avec la nature même de ses pouvoirs, qui a valu l'ajout du personnage dans Doctor Strange 2. Toutefois, l'auteur ne deviendra pas riche grâce à ça.

Les personnages utilisés chez Marvel Comics appartiennent à l'éditeur et non à leurs créateurs. Ce qui fait que sur le principe, Marvel n'est pas tenu de les dédommager ou récompenser lorsqu'ils les utilisent dans d'autres medias. Toutefois, Marvel a tout de même tenu à proposer un contrepartie financière à Casey. Offre que Joe Casey a tout bonnement refusée, allant jusqu'à la qualifier de "minable".

Lors d'une interview donnée à The Hollywood Reporter, l'auteur s'est exprimé sur la question.
"Le fait est qu'America Chavez appartient à Marvel. Il n'y pas de débat, mais il y a toujours des défauts systémiques dans la façon dont les créateurs ne sont ni respectés ni récompensés." a-t-il déclaré, ajoutant "Marvel ne m'a rien payé pour America Chavez, ni pour son apparition dans la suite de Doctor Strange, ni pour les nombreux épisodes de séries animées, les figurines ou les jeux vidéos dans lesquels elle apparaît. Et ça ne semble pas leur poser de problème."

Puis il complète : "Pour moi, ce n'est pas une question d'argent. Ni même de respect. Je n'attendrais jamais de respect de la part d'une entreprise. Si je suis dans une position où je peux me permettre de ne pas accepter leur offre insultante et de pouvoir en parler, peut-être que le prochain – pour qui cet argent pourrait changer la vie – en profitera"

Pour ce qui est du personnage joué par la jeune actrice Xochitl Gomez, vous pourrez découvrir ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness à partir du 4 mai 2022 en France.

Source : The Hollywood Reporter

Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter