Le Disque-Monde de Terry Pratchette

Les Annales du Disque-Monde, saga culte de l’auteur britannique Terry Pratchett, pourrait bien enfin avoir droit à une adaptation digne de ce nom à la télévision.

Bandes dessinées, jeux de société, jeux vidéo, jeux de rôle, dessins animés et même en téléfilms : si l’univers du Disque-Monde a été adapté sur de nombreux supports, les quelques adaptations sur (petits) écrans ont été de qualités variables et reçu un accueil plutôt mitigé. Mais la BBC semble avoir de l’ambition pour l’œuvre-fleuve de Terry Pratchett.

En effet, un projet de série télévisée a été mis en chantier par BBC Studios, associé à Narrativa, la société de production créée en 2012 par l’auteur britannique décédé en 2015, aujourd’hui co-dirigée par sa fille. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le projet serait international, la BBC proposant à plusieurs chaînes de co-produire la série.

La première saison sera composée de six épisodes d’une heure chacun, écrits par le scénariste Simon Allen, celui-là même qui était derrière la série télévisée The Musketeer pour BBC One.

Le Disque-Monde, c’est 41 ouvrages dont 35 concernant les Annales – tous édités en France aux éditions L’Atalante. C’est dire si cet univers est vaste. Pourtant, d’après le site Deadline, le nom de travail de la futur série serait The Watch. Nous pouvons donc en déduire que la série sera très certainement centrée sur la garde de nuit d’Ankh-Morpork, et que cette première saison s’inspirera grandement du Guet des Orfèvres, quinzième tome des Annales du Disque-Monde.

En attendant, rappelons que l’adaptation en série TV d’une autre oeuvre de Terry Pratchett – celle-ci co-écrite avec Neil Gaiman – est actuellement en cours de production par la BBC et Amazon, avec Michael Sheen et David Tennant : De Bons Présages (Good Omens).

Si l’un comme l’autre sont attendus pour 2019, cela semble tout de même un peu optimiste pour The Watch, dont aucune chaîne ne sait pour l’instant proposer pour co-produire le projet.

 

« Dans un ensemble lointain de dimensions récupérées à la casse, dans un plan astral nullement conçu pour planer, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s’écartent…

Voyez…

La tortue la Grande A’Tuin apparaît, elle fend d’une brasse paresseuse l’abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts d’un givre d’hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques. De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d’astéroïdes, Elle fixe le But Ultime. »

(Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur, par Terry Pratchett)

Terry Pratchett

Source : Deadline