Vangelis s’est éteint. De son vrai nom Evangelos Odysseas Papathanassiou, le célèbre compositeur grec était principalement connu pour les bandes originales de Blade Runner, Chariots de Feu, 1492 : Christophe Colomb, Antartica, et l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002.

Autodidacte, c'était un des pionniers de la musique électronique et des synthétiseurs des années 1970, participant à la révolution sonore qui se prépare. C'est d'ailleurs en mai 1968 que le jeune Grec s'installe à Paris et monte le groupe Aphrodite's Child (avec Demis Roussos au chant, qui suivra une toute autre carrière par la suite), avant de démarrer véritable une carrière de compositeur de bandes originales de films. Un déménagement à Londres et la création de son propre studio l'emmèneront vers le succès et la consécration.

Couronné d'un Oscar en 1981 pour la bande originale du film Chariots de Feu, il composera la même année celle de Blade Runner rapidement devenue culte, avant de continuer une prestigieuse carrière et une immense influence sur la musique de films d'aujourd'hui et électronique en générale. Vangelis deviendra membre du jury au Festival de Cannes, sera fait Chevalier des Arts et des Lettres en France, et composera pour des événements prestigieux et culturels, ainsi que pour la NASA.

Vangelis meurt le 17 mai 2022 dans un hôpital à Paris des suites de la Covid-19. Il avait 79 ans.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter