Nous apprenons le décès de l’immense Mort Drucker, célébré collaborateur du légendaire magazine satirique américain Mad.

Mortimer Drucker a débuté dans les années 40, aidé par Will Eisner, en devenant dessinateur chez National Comics – éditeur qui deviendra par la suite DC Comics. Dix ans plus tard, il intègre la rédaction de Mad Magazine où il s’imposera bien vite en parodiant films, séries et la pop culture en général. Plus tard, il collaborera également avec le prestigieux Times Magazine, et réalisera même plusieurs affiches de films – dont celle d’American Graffiti de Steven Spielberg.

Toutes les célébrités se sont fait tirer le portrait à un moment ou un autre par Mort Drucker. Son travail si caractéristique a influencé un grand nombre d’artistes et d’auteurs à travers le monde ; rien qu’en France, on citera Alexis, Solé, bien entendu Maëster (et particulièrement ses Meurtres Fatals), et de manière plus générale les magazines Fluide Glacial, L’Echo des Savanes et Psykopat à leurs débuts. Aux États-Unis, son influence est encore notable, notamment sur le travail du dessinateur de comics Andrew Robinson.

Mort Drucker est décédé ce mercredi 8 avril à son domicile de Woodbury, à New-York aux États-Unis. Il avait 91 ans.

.