Le dessinateur britannique Kevin O'Neill est décédé des suites d'une longue maladie. Il avait 69 ans. Avec une longue carrière et un style inimitable, il aura marqué le médium avec deux de ses créations, Marshall Law avec Pat Mills, et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, avec Alan Moore.

La mauvaise nouvelle nous vient du libraire anglais Gosh! Comics qui le premier, a posté l'information sur son blog.

"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Kevin O'Neill, survenu la semaine dernière après une longue maladie. Nous avons beaucoup travaillé avec Kevin au cours des deux dernières décennies et nous avions pour lui la plus grande estime personnelle et professionnelle, et bien sûr l'impact qu'il a eu sur le paysage de la bande dessinée ne peut être surestimé.

Kevin a commencé sa vie professionnelle en travaillant dans les coulisses des bandes dessinées humoristiques britanniques pour enfants à l'âge de 16 ans. Il a été l'une des figures clés des premières années de 2000AD, occupant à la fois des rôles artistiques et éditoriaux (y compris l'ajout de crédits de créateur). Son travail sur ABC Warriors et Nemesis the Warlock l'a catapulté dans les hautes sphères des artistes de 2000AD, avec un style idiosyncratique et inoubliable qui a contribué à déformer les jeunes esprits britanniques de la meilleure façon possible.

Après un bref flirt avec les comics de super-héros américains dans le cadre de l'invasion britannique qui l'a vu être tristement mis à l'index simplement pour son style artistique, Kevin a co-créé Marshal Law avec Pat Mills. Cette dérision très appréciée des tropes de super-héros est apparue dans une série de miniatures dans les années 90, avant que Kevin ne collabore avec Alan Moore sur ce qui allait devenir l'œuvre dominante de sa carrière professionnelle : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Kevin était un habitué de Gosh, qu'il passe pour signer des plaques ou des tirages, ou qu'il vienne simplement rencontrer Josh pour un café ou un déjeuner. Il est toujours inhabituel que quelqu'un que vous avez vénéré de loin devienne un visage familier et amical, et c'est ce qui s'est passé pour nous, les anciens de Gosh, et Kev. Un visage amical qui s'est avéré être l'un des plus grands artistes de bande dessinée que le Royaume-Uni ait jamais produit, dont l'ombre influente plane et dont le travail est si personnel et unique qu'il est impossible à imiter.

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux amis et à la famille de Kevin, ainsi qu'aux très nombreux fans du monde entier pour qui cette perte sera difficile à vivre.

Repose en paix, Kevin, tu vas beaucoup nous manquer."

La triste disparition de ce grand du comic book a provoqué une inévitable averse d'hommages sur les réseaux sociaux, hommages rendus par toutes les générations d'auteurs.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter