Un grand nombre de bandes dessinées cultes ont eu droit, pour le meilleur et pour le pire, à une adaptation sur le grand écran. Néanmoins, véritable icône de la BD d’aventure et de l’étrange, emblématique de la revue (À Suivre...), portée par ce génie qu’était Hugo Pratt, Corto Maltes a passé les différentes vagues successives d’adaptations sans y avoir eu droit lui-même. Ce n’est pas faute d’essayer, pourtant, tant les projets de films sur le célèbre marin se sont multipliés sans jamais aboutir. Jusqu’à aujourd’hui.

Réalisateur du Pacte des Loups, Silent Hill et de la Belle et la Bête, Christophe Gans va adapter Corto Maltese au cinéma. À l’écriture, nous retrouverons William Schneider, et Samuel Hadida à la production.

Et le projet a d’ores et déjà trouvé la plus belle partie de son casting en y associant quelques grands noms révélés par Variety. Ainsi, Tom Hughes incarnera Corto Maltese, James Thierrée son nemesis, Raspoutine. Milla Jovovich tiendra le rôle principal féminin. Celle-ci étant aussi à l’affiche du prochain Hellboy au cinéma, on notera l’ironie tant le personnage fétiche d’Hugo Pratt a influencé celui de Mike Mignola. Michelle Yeoh (Crazy Rich Asians) et Mark Dacascos devraient aussi être au casting.

Côté pitch, il sera question de groupe révolutionnaire chinois embauchant Corto afin de détourner le train blindé du tsar Nicolas II. On imagine donc que l'inspiration vient principalement de l'album Corto Maltese en SibérieChristophe Gans explique que c’est un rêve qui se réalise, le Français étant un immense fan de la BD d’Hugo Pratt. Sur son nuage, il voit déjà le potentiel d’une grande franchise populaire, à la manière d’Indiana Jones, Sherlock Holmes et Pirates des Caraïbes. Corto Maltese n’a pas fini de faire rêver.

Corto Maltese, le film

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter