De la même manière que l'anthologie Mickey Mouse, l'éditeur Glénat va publier une série de bandes dessinées Conan le Cimmérien, dont chacun des albums sera réalisé par des auteurs européens.

Marvel a annoncé récemment avoir récupéré les droits de Conan. Mais aux États-Unis, seulement. En Europe, et en France en particulier, les droits d'auteurs ne sont pas les mêmes. Depuis 2006, chez nous, les récits de Robert E. Howard, le créateur du célèbre barbare, sont tombés dans le domaine public. Les éditions Bragelonne ont d'ailleurs sauté sur l'occasion pour rééditer l'ensemble des récits avec une nouvelle traduction. Aux USA, il faudra attendre encore treize ans avant que ce soit le cas – si ce n'est pas prolonger de 25 ans encore une fois. Cela n'a pas découragé Glénat, semble-t-il.

De la même manière que pour Mickey Mouse dont Glénat a publié cinq magnifiques bandes dessinées réalisées par des auteurs européens (Loisel, Cosey, Lewis Trondheim & Nicolas Keramidas et plus récemment, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni), l'éditeur s'apprête à publier cette fois douze albums consacrés à Conan, chacun réalisés par des auteurs différents, et chacun adaptant une histoire différente tirée des récits de Robert E. Howard.

Conan le Cimmérien : La Reine de la Côté Noire

Conan : "La Reine de la Côte Noire" par Jean-David Morvan et Pierre Alary, chez Glénat

La Reine de la Côte Noire, écrit par Jean-David Morvan et dessiné par Pierre Alary : "Poursuivi pour avoir tué un juge, Conan trouve refuge in extremis sur un navire marchand. Mais peu de temps après avoir appareillé, le Cimmérien et ses nouveaux compagnons doivent faire face à une menace : les pirates de la légendaire Bélit, autoproclamée Reine de la Côte Noire ! Après un combat éprouvant, Conan fait sensation auprès de sa terrible adversaire qui ne tarde pas à tomber sous le charme. Elle voit en lui celui qu'elle a toujours attendu, le roi pirate qui ménera ses hommes à la gloire... " Sortie prévue pour mai 2018.

Conan : "La Reine de la Côte Noire" par Jean-David Morvan et Pierre Alary, chez Glénat

Conan le Cimmérien : "La Reine de la Côte Noire" par Jean-David Morvan et Pierre Alary. Glénat

 

Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir

Conan le Cimmérien : le Colosse Noir, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Glénat

Le Colosse Noir, écrit par Vincent Brugeas, dessiné par Ronan Toulhoat : "Établi dans la cité de Khoraja, Conan tente sa chance au service des mercenaires d'Amalric. Dans l'attente du combat il mène une vie d'homme de troupe ordinaire, buvant et batifolant dans les tavernes. Le destin le rattrape un soir alors qu'ils rencontre par hasard Yesmala, princesse et régente du Royaume en personne. Elle aurait vu Conan en rêve : les dieux l'ont désigné comme le général qui doit mener ses armées contre les hordes démoniaques du sorcier Nathok. De simple soldat, Conan devient le seul espoir de tout un Royaume." Sortie en mai 2018.

Le troisième sera Au-delà de la rivière noire, par Mathieu Gabella et Anthony Jean.

D'autres noms circulent. On parle de Régis Hautière, Olivier Vatine et Didier Cassegrain, Virginie Augustin, Thierry Ségur, Thimothée Montaigne, Luc Brunschwig et Étienne Leroux. Chaque album aura doit à une édition couleur et une édition noir & blanc.

En attendant, voici les magnifiques première pages du Colosse Noir de Brugeas et Toulhoat, révélée par Bleeding Cool et deux planches supplémentaires postée par Jean-David Morvan sur twitter.

Conan le Cimmérien : le Colosse Noir, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Glénat Conan le Cimmérien : le Colosse Noir, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Glénat Conan le Cimmérien : le Colosse Noir, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Glénat Conan le Cimmérien : le Colosse Noir, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Glénat Conan le Cimmérien : le Colosse Noir, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Glénat Conan le Cimmérien : le Colosse Noir, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Glénat

Conan Le Cimmérien, Glénat Conan Le Cimmérien, Glénat

Source : Bleeding Cool | Mis à jour le 25 janvier 2018.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter