Comme chaque année, DC Comics propose de fêter le Batman Day, un jour pour célébrer le Chevalier Noir et son univers. Un événement suivi aussi bien aux États-Unis qu'en France et au Royaume-Uni.

Cette année, le Batman Day se déroulera le 16 septembre 2023. Voici le programme :

France

Urban Comics, l'éditeur de DC en France, participe bien évidemment à la fête. Comme lors des éditions précédentes, l'éditeur proposera un collector cartonné spécial pour l'achat de deux albums Batman. Cette année, il s'agit de la version Noir et Blanc des épisodes 36 et 37 de la série Batman de 2016 par Tom King et Clay Mann où Batman et Superman font équipe. De nombreuses librairies seront partenaires de l'opération, n'hésitez pas à vous renseigner dans vos crèmeries préférées.

À noter que le site Diable Blanc Comics vous fait profiter de 15% de réduction sur son catalogue lié à Batman à l'occasion du Batman Day.

Et si vous voulez prolonger la fête, vous pourrez vous rendre à l'espace Boom Boom Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Tout au long de la journée, de nombreuses activités (lecture, jeux, LEGO, quizz, coloriage, origami) seront proposées aux plus jeunes. Vous pourrez surtout vous immerger dans l'univers gothamien avec Batman Escape, un escape game organisé par le studio Dama Dreams (Réservations sur le site site officiel). En parallèle, différentes rencontres seront organisées, notamment sur "Les femmes à Gotham City" avec Alexandra Ramos et Ringo et "Illustrer la mythologie de Batman" avec Anthony Jean et Julien Rico, qui seront présents également à l'Artist Alley, aux côtés de Guile, Kibar, Geoffo et Stéphanie Lavaud. Cerise sur le gâteau, le cinéma Pathé diffusera les deux Batman de Tim Burton avec un débat sur ces deux films.

Et en parlant de Batman au cinéma, le Grand Rex (1 boulevard Poissonnière, 75002 Paris) proposera un marathon des films du Dark Knight à partir de dix heures du matin (réservations sur le site du Grand Rex).

États-Unis

Aux USA, la fête se fera principalement dans les comic shops où DC proposera cinq publications spéciales pour l'occasion. Deux d'entre elles seront distribuées gratuitement. D'abord Batman/Catwoman: Prelude to Gotham War Batman Day Special Edition qui servira à promouvoir le nouveau crossover Batman/Catwoman: The Gotham War. Le fascicule contiendra un extrait du numéro spécial Batman/Catwoman: The Gotham War: Battle Lines #1 paru quelques jours plus tôt ainsi qu'une histoire inédite de dix pages servant de prélude à l'événement batmanien. Ensuite, une édition spéciale du numéro un de Batman & The Joker: The Deadly Duo #1 de Marc Silvestri sera également offert.

Pour compléter ce programme, une nouvelle édition avec couverture rigide et à 9,99$ du Batman #608 (qui débutait la célèbre saga Hush de Jeph Loeb et Jim Lee) et une version exclusive du recueil relié de Batman '89 par Sam Hamm et Joe Quinones seront proposées. Enfin, ce samedi 16 verra le lancement de la mini-série Batman: Gargoyle of Gotham de Rafael Grampá dans la collection Black Label.

Tous ces numéros spéciaux seront bien sûr disponibles dans les magasins spécialisés de l'Hexagone.

Grande-Bretagne

Enfin, si vous vivez à Londres ou si vous y passez, vous pourrez faire un tour à l'exposition éphémère Batman Unmasked qui présentera costumes et accessoires des différents films consacrés au Chevalier Noir, du Batcycle de The Dark Knight aux différents costumes portés par Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney Christian Bale et Robert Pattinson. Une section sera consacrée au Joker, que ce soit celui interprété par Jack Nicholson, Heath Ledger ou bien Joaquin Phœnix. L'évènement se déroulera du 15 au 17 septembre, au 180 Picadilly à Londres. Renseignements et réservations sur le site de Warner UK.

Suivez-nous pour ne rien rater :

BatmanBatman DayDC ComicsUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter