Le film Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 vient tout juste d'arriver sur la plateforme de streaming Disney+ aux États-Unis. Et comme Mickey fait bien les choses, les films et séries du Marvel Cinematic Universe sont classés en suivant leur chronologie, permettant aux spectateurs de suivre l'histoire globale comme elle a été pensée par Marvel Studios.
Les aventures de Star-Lord et sa bande se déroulant dans l'espace, il est généralement assez difficile de savoir où les situer sur la frise chronologique du MCU. Si quelques références et allusions sont plus ou moins subtilement amenées au fil des films, l'exercice reste souvent hasardeux. Mais le classement de Disney+ permet de clarifier les choses plus ou moins officiellement.
Ainsi, si on se limite aux seuls apparitions des Gardiens de la Galaxie, ce troisième film se situe sans surprise après Thor: Love and Thunder et le téléfilm de Noël, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes. D'un manière plus large, l'action du film se situe entre les événements d'Ant-Man: Quantumania, qui a vu la libération du terrible Kang le Conquérant, et de la récente série Secret Invasion. qui met en avant les Skrulls, des extra-terrestres a priori absents des trois films (biens qu'on ne soit sûr de rien avec ces métamorphes).
James Gunn ayant quitté le navire Marvel pour prendre la tête de DC Studios, le concurrent direct, difficile de savoir ce que l'avenir réserve aux super-héros cosmiques du MCU, à commencer par leur éventuelle présence dans les films Avengers: The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars.
Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 de James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldaña, Dave Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff, Bradley Cooper, Vin Diesel, Sean Gunn, Chukwudi Iwuji et Will Poulter, est sorti au cinéma le 3 mai 2023.