Une fois n'est pas coutume, de nombreux studios sont obligés de revoir leurs calendriers de sorties cinéma et c'est notamment le cas de Disney qui vient d'annoncer de nombreux changements dans sa grille.

Si cela ne vient pas de la pandémie, c'est cette fois la grève des scénaristes qui pousse le géant de l'entertainment à se réorganiser en décalant de nombreux films attendus comme Deadpool 3, les prochains Avatar, les nouveautés Star Wars et bien évidement le Marvel Cinematic Universe.

Les dates annoncées sont celles pour les sorties US.

Des bonnes nouvelles...

Révélé par Variety, Disney est contraint de modifier l'ensemble de son calendrier pour les prochaines années pour pallier à l'importante grève des scénaristes qui touche actuellement Hollywood. Ce mouvement a forcément des conséquences à tous les niveaux, de la pré-production au tournage. Ainsi, de nombreux blockbusters du studio sont décalés afin pallier aux retards qui vont être ou sont engendrés.

Mais si de nombreux films repoussés viennent garnir ce nouveau calendrier, quelques bonnes nouvelles sont tout de même à noter dans ces annonces : un film live-action Vaiana est officiellement programmé pour le 27 juin 2025, un nouveau Star Wars encore sans titre est désormais intégré pour le 16 décembre 2026 et Deadpool 3 est avancé de plusieurs mois passant de novembre 2024 au 1er mai 2024.

... mais des décalages importants

Chez Lucasfilm, l'ajout d'un nouveau film en 2026 redistribue en partie les cartes. Dans trois ans, nous aurons donc droit à 2 volets le saga de George Lucas car un autre projet inconnu est repoussé du 19 décembre 2025 au 22 mai 2026. Un autre long métrage est toujours programmé pour le 17 décembre 2027.

Ce nouveau volet de la Guerre des Étoiles a quelques inconvénients sur les autres firmes puisque cela oblige Disney à repousser les suites d'Avatar prévues pour les prochaines années. Ainsi Avatar 3 sortira le 17 décembre 2025, Avatar 4 le 19 décembre 2029 et Avatar 5 sortira dans huit ans, soit le 17 décembre 2031, près de 22 ans après le premier film de James Cameron.

Côté Marvel, on peut noter des changements et pas des moindres : Captain America: Brave New World est décalé au 24 juillet 2024, Thunderbolts au 18 décembre 2024 et Blade au 12 février 2025. Ces deux derniers avaient été ceux dont l'annonce de report avait déjà été rendue publique il y a peu de temps, stoppant leur production dans les premiers instants de leurs tournages. Sur la Phase 6, Les Quatre Fantastiques sortira finalement le 30 avril 2025, décalant les deux prochains Avengers d'une année : The Kang Dynasty pour le 29 avril 2026 et Secret Wars sortira le 5 mai 2027.

Ces nombreux changements risquent très certainement d'être les premiers d'une liste qui va s'allonger dans les prochains jours et qui pourrait bien être à nouveau impactée si la grève venait à s'éterniser.

Source : Variety

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter