Décidément, rien n'est simple avec le film Blade dans sa version pour le Marvel Cinematic Universe.
Après des reports, des changements de réalisateurs et de scénaristes, c'est un nouveau coup de frein qui vient ralentir la pré-production, voire la production, du film sur le super-héros mi-humain, mi-vampire.
Les scénaristes américains sont actuellement en grève – notamment à cause de réflexions sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour accélérer le processus d'écriture – ce qui a un impact non négligeable sur l'industrie audiovisuelle outre-Atlantique. De quoi motiver Marvel Studios a jouer au maximum la carte de la sécurité en mettant en pause le projet Blade.
Pourtant, tous les voyants semblaient être enfin au vert pour le film de Yann Demange avec Mahershala Ali dans le rôle titre. En effet, le tournage était prévu pour démarrer en juin et le créateur de la série True Detective – dans laquelle Ali tenait le rôle principal de la troisième saison –, Nic Pizzolatto, a été recruté pour réécrire le scénario en vue de fournir une version définitive.
Les scénarios pouvant évoluer au cours de la production des films afin de s'adapter à certaines contraintes de casting, de logistique ou tout simplement à de nouvelles idées, il est important que des scénaristes puissent être disponibles et impliqués au cours du tournage. Marvel a donc préféré s'assurer de pouvoir mener le projet à terme dans des conditions optimales.
En parallèle, Marvel Studios a plusieurs projets en cours de tournage dont celui du film Captain America: New World Order et des séries Agatha: Coven of Chaos et Wonder Man. Pour le moment rien n'indique de soucis particuliers pour leur production. Deadpool 3 doit voir son tournage débuter ce mois-ci mais ne devrait pas poser de problème, Ryan Reynolds étant lui-même très impliqué dans le scénario et pouvant potentiellement compenser l'absence de scénaristes. Quant au film Thunderbolts, son tournage devrait commencer le mois prochain, mais rien n'indique une quelconque volonté de Marvel de reporter le tournage. Une période donc très active pour le studio dont les dirigeants ne sont peut-être pas très sereins à l'heure actuelle.
Pour le moment, Marvel n'a pas annoncé de changement pour la date de sortie de Blade qui est donc toujours prévu pour le 4 septembre 2024 en France.
Source : THR