Après les révélations de novembre dernier concernant l'utilisation d'un pseudonyme japonais, C.B. Cebulski s'exprime sur l'affaire et présente ses excuses.

Entre 2004 et 2006, C.B. Cebulski, alors editor chez Marvel Comics, a utilisé le pseudonyme d'Akira Yoshida afin de contourner une nouvelle règle édictée par Joe Quesada, alors Editeur en Chef Celui-ci voulait en effet dissuader ses editors d'être aussi scénaristes, une vieille pratique qui causait des conflits d'intérêts. Passionné par le Japon depuis longtemps, japanophone émérite (il fut notamment traducteur pour des mangas aux États-Unis), Cebulski choisit donc un pseudo (pas très subtil) lié à sa passion et se mit à écrire des scénarii pour Dark Horse, Dreamwave et donc Marvel. Au point même de créer toute une biographie à son nom d'emprunt et au point où Marvel en fait un exemple de sa dynamique multi-culturelle. Finalement, il mettra un point final à l'existence de Yoshida en 2006, à l'occasion d'une renégociation de son contrat lui permettant d'écrire sous son nom propre.

Le mois dernier, la nomination de Cebulski comme Editeur en Chef a réveillé les mémoires de certains, qui ont dévoilé l'affaire. Pour une partie des observateurs, la supercherie a des relents de racisme. Un blanc s'est fait passé pour un japonais, à la manière des acteurs du théâtre ou des débuts du cinéma qui se grimaient, souvent de façon grossière, en asiatique, afin d'éviter d'engager des acteurs "de souche".  Ici, Cebulski a pris une place qui aurait pu échoir à un véritable japonais. Et pour ceux qui pensaient lire des histoires véritablement issues de la culture japonaise, il y a tromperie sur la marchandise. “[Cebulski/Yoshida] proposait une vision de la culture japonaise qui était juste assez différente  pour paraître exotique, mais qui etait basé sur des préjugés occidentaux qui ne reflétait pas la réalité de la culture ou du peuple japonais", déclare ainsi Kelly Kanayama (Women write about comics) au magazine The Atlantic.

Après plusieurs semaines de silence, Cebulski, dans le même article, répond enfin aux critiques et s'excuse:"Je suis vraiment désolé pour la douleur, la colère et la déception qu'à pu causer le mauvais  choix de mon pseudonyme. Ça n'a jamais été mon intention. Tout au long de ma carrière dans l'animé, le manga et le comics, j'ai mis un point d'honneur à apprendre de mes erreurs et c'est exactement ce que j'essaye de faire avec ce faux pas. Il a toujours était important pour moi de construire une relation de confiance avec les artistes  et je continuerais à le faire dans mes nouvelles fonctions. J'ai eu des discussions franches et productives avec des auteurs proches de ce sujet pour améliorer l'industrie et créer de meilleures histoires, tout en étant plus attentifs aux particularités de ceux qui se cachent derrière. Ma passion a toujours été d'amener les gens les plus talentueux au monde à travailler sur les meilleures histoires du monde. J'espère que les fans comme les créateurs continueront avec nous cette mission sans fin."

CB Cebulski remplace Alex Alonso chez Marvel

C.B. Cebulski

Source: The Atlantic

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter