Carlos Ezquerra, le créateur graphique de Judge Dredd, nous a quitté.

De l'Espagne à l'Angleterre

Carlos Sanchez Ezquerra est né  le 12 novembre 1947 dans la région de Saragosse, en Espagne. Il commence sa carrière de dessinateur professionnel à Barcelone où il illustre des histoires de guerre et de western pour le marché domestique. A l'orée des années 70, il se met à travailler pour le marché anglais et viendra même s'installer à Londres. Il dessine quelques histoires romantiques, mais là encore, son talent est surtout reconnu pour le western et la guerre.

Il travaille pour le magazine The Wizard de DC Thomson ou pour Battle Picture Library d'IPC. Pour ce dernier, il animera la série The Rat Pack (en collaboration avec le scénariste Gerry Finley-Day), inspirée par le film Les Douze Salopards ou bien encore Major Eazy, avec Alan Hebden.

En 1977, le Major Eazy rencontrait le Rat Pack dans Battle Picture Library (Carlos Ezquerra, IPC)

La loi, c'est lui

En 1977, il collabore avec l'éditeur Pat Mills et le scénariste John Wagner à la création d'un anti-héros pour un magazine nouvellement créé, 2000AD.  Ce sera Judge Dredd, le terrible justicier de Megacity One, qui devient très vite le fer de lance de la revue. Mais si Ezquerra est l'inventeur graphique de Dredd et de son univers futuriste, il n'en dessinera pas les premiers épisodes, confiés à Mike McMahon. Il retournera alors sur Battle Picture Library où il créera, avec Alan Hebden, El Mestizo.

Pour la revue Starlord, il retrouve John Wagner avec qui il créé Strontium Dog, une autre bande futuro-punk à la Judge Dredd. Strontium Dog rejoint d'ailleurs celui-ci dans les pages de 2000AD lorsque Starlord est fusionné avec ce magazine.

Dès lors, Ezquerra sera un participant régulier de la revue, illustrant des arches narratives entières de Judge Dredd (Apocalypse Wars, Necropolis ou Origins) ou des séries plus confidentielles comme Fiends of Eastern Front (avec Gerry Finley-Day) ou bien Stainless Steel Rat (avec Kelvin Gosnell), adaptation des romans de Harry Harrison (série connue en France sous le nom de Ratinox/Le rat en acier inox).

Le Judge, personnage emblématique d'Ezquerra (Ezquerra, Fleetway)

Le Judge, personnage emblématique d'Ezquerra (Ezquerra, Fleetway)

Un Espagnol, un Écossais et l'Amérique

Si Ezquerra fera une grosse partie de sa carrière au Royaume-Uni, il s'est cependant distingué aussi sur le marché américain, essentiellement avec son compère Garth Ennis. Avec le scénariste d'origine écossaise, il a travaillé sur Bloody Mary (deux séries limitées pour le label Helix de DC Comics), deux numéros spéciaux de Preacher, un Annual de Hitman. Il succédera à Glenn Fabry pour illustrer le cycle de mini-séries Wildstorm consacrées au personnage de Kevin (Authority: The Magnificent Kevin et A Man Called Kev).

Bloody Mary

L'éphémère ligne SF de DC Comics, Helix, aura tout de même permis la parution de quelques pépites, dont Bloody Mary, une collaboration avec Garth Ennis (Ezquerra, DC Comics)

Il sera aussi un partenaire privilégié pour la veine "guerre" d'Ennis: deux mini-séries d'Adventures in the Rifle Brigade chez Vertigo/DC et deux mini également de Battlefields chez Dynamite. Tous les deux, ils créeront la série Just A Pilgrim pour l'éphémère label Black Bull. Enfin, il illustra également une mini-série de l'univers Star Wars chez Dark Horse, Mara Jade: By Emperor's Hand.

Depuis 2010, Ezquerra se battait contre le cancer des poumons. On aurait aimé qu'à l'image de ses héros aux mâchoires carrées et aux visages burinés, il prennent le maudit crabe par le col et lui colle deux-trois bastos.  Hélas, la maladie a malheureusement fini par l'emporter.

 

Carlos Ezquerra.

Source : The Guardian

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter