Twentieth Century Fox n’a pas reconduit sa confiance à Dark Horse, l’éditeur historique de la chasseuse de vampire de Sunnydale. C’est maintenant Boom Studios qui publiera ses aventures en comic-books.

Joss Whedon avait lâché le morceau il y a peu. Dark Horse ne sera plus l’adaptateur comics officiel  des aventures de Buffy. La saison 12 s’est terminée le 19 septembre dernier. Le 12 décembre prochain sortira le recueil de cette dernière saison et sera l’ultime publication estampillée Dark Horse. Néanmoins, la chasseuse de vampires retrouvera le chemin des comic-shops en 2019.

C’est l’éditeur Boom Studios! qui se chargera de la publication de ses aventures, tout comme pour Firefly. Twentieth Century Fox, détentrice des droits de ces séries, a donc décidé de rapatrier ses propriétés au sein de Boom avec qui elle a tissé des liens l’année dernière.  En effet, en juin 2017, la presse annonçait que la Fox prenait possession d’une part « minoritaire mais significative » de l’éditeur.  Fox est ainsi prioritaire pour les adaptations ciné basées sur des titres de Boom.

Avec cette levée de fonds, Boom a montré son ambition. Une ambition confortée en mai dernier par l’embauche de Jeanine Schaefer, une éditrice qui a déjà travaillé pour les deux grands (52 ou Batman pour DC Comics, Death of Wolverine ou Astonishing X-Men pour Marvel Comics). Avec le titre d’éditrice exécutive, elle chapeaute dorénavant tout la part créative de l’éditeur, sous la houlette de Matt Gagnon, le rédacteur en chef.

Schaefer est en tout cas particulièrement enthousiaste d’accueillir le petit monde de Joss Whedon. « Je me souviens avoir vu le premier épisode de Buffy The Vampire Slayer il y a plus de vingt ans. J’ai été galvanisé de voir une fille botter des culs tout ayant des failles, mais ne s’excusant jamais de qui elle était. C’est un honneur de superviser cet univers, de l’apporter à une nouvelle génération qui découvrira, elle aussi, que notre plus grande force, c’est d’être en accord avec nous-même. »

Avec cette licence de poids, Boom! étoffe donc un peu plus son catalogue et montre les muscles. Cela dit, pour l’instant, rien de précis n’a été dévoilé quant au programme éditorial.  Il va falloir sans doute s’armer d’un peu de patience (et d’un bon pieu) avant de retrouver la fameuse tueuse de vampire et son Scooby-gang sur papier.

Buffy arrive chez Boom ! Illustration par Matthew Taylor (Boom Studios)

Buffy arrive chez Boom ! Illustration par Matthew Taylor (Boom Studios)

Sources : Boom StudiosDeadline

.