Scarlett Johansson, la star de Black Widow, intente une action en justice contre Disney auprès de la Cour supérieure de Los Angeles concernant la sortie du film sur Disney+.

Le film est depuis peu disponible aux États-Unis sur la plateforme de streaming de Mickey via l'offre Premier Access, pour la modique somme de 30 dollars, ce qui peut forcément avoir un impact sur les sorties en salles. Et c'est précisément ce point qui pose problème à l'interprète de Natasha Romanoff, la célèbre Veuve Noire. En effet, d'après Scarlett Johansson, son contrat stipule que son cachet est indexé aux résultats du box-office. Or Disney a annoncé qu'à ce jour, Black Widow a rapporté par loin de 218 millions de dollars, dont 60 millions provenant de la diffusion sur Disney+, ce qui ne poserait pas de problème si, comme il était convenu initialement, le film n'était sorti qu'au cinéma. Et il semble que Disney ne soit pas décidée à étendre le contrat au-delà de la diffusion dans les salles obscures.

Au niveau des arguments, les avocats de Scarlett Johansson affirment que Disney aurait convaincu Marvel de rompre l'accord en question pour éviter à l'actrice de profiter du contrat signé. Ils ajoutent qu'il ne serait pas surprenant que d'autres talents finissent par se retourner contre Disney, qui se doit d'honorer les accords signés.

Pour rappel, quand Warner a décidé de sortir Wonder Woman 1984 sur HBO Max en même temps que la sortie au cinéma partout dans le monde, le studio a versé 10 millions de dollars à Gal Gadot et Patty Jenkins afin de précisément éviter ce genre de situation. Le contexte de pandémie était toutefois différent, et le film DC n'est sorti que dans très peu de salles de cinéma aux États-Unis. Disney proposeront-ils ce genre d'arrangement à Scarlett Johansson ou bien garderont-ils les bénéfices pour leurs précieux actionnaires ? De notre côté, on sort les pop-corn bon marché et nous suivrons tout ça de près.

Black Widow est actuellement diffusé en France au cinéma depuis le 7 juillet 2021.

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma