Brian Michael Bendis

On sait enfin quel sera le premier travail de Brian Michael Bendis chez DC Comics. Ce sera une des nombreuses histoires de complément que contiendra l’événementiel numéro 1000 d’Action Comics. Avec pas moins que Jim Lee aux dessins.

Depuis le départ de Brian Michael Bendis de Marvel Comics, le mystère demeure sur ses projets pour DC Comics avec qui il a signé un contrat d’exclusivité fin 2017. Non seulement il doit d’abord terminé ses travaux en cours chez Marvel (Defenders, Jessica Jones, Iron Man), mais Bendis a dût faire face à  de graves problèmes de santé. Atteint d’un staphylocoque doré, le scénariste à succès a passer plusieurs jours en soins intensifs, dont quatre atteint de cécité. Heureusement remis, il lui faudra malgré tout des mois pour se remettre et on imagine fort bien qu’en de tels circonstances, son planning d’écriture s’en soit trouvé retardé.

Néanmoins, on sait aujourd’hui qu’il signera une des histoires de complément qui fêteront  les 1000 numéros d’Action Comics en avril 2018.  Un numéro exceptionnel puisque c’est la première fois qu’un comic-book de super-héros atteint les 1000 épisodes (malgré une renumérotation en cours de route), mais aussi parce qu’il marque pile-poil les 80 ans de l’apparition de Superman dans Action Comics #1 en 1938. Ce fameux numéro 1000 à d’ailleurs été reculé d’un mois sur sa date normale de sortie pour coïncider avec la date anniversaire de la création de Supes.  DC Comics compte donc mettre les petits plats dans les grands pour commémorer cet événement.

Action Comics 1000 logo

Si l’histoire principale sera signée par les scribes actuels des séries Superman, à savoir Dan Jurgens et Peter Tomasi, une flopée d’artistes de premier rang devrait garnir les pages suivantes. L’éditeur a ainsi annoncé le retour de Geoff Johns (JSA, Green Lantern) et Richard Donner ( le réalisateur du premier film Superman) qui avaient déjà travaillé ensemble pour un arc où ils donnaient, déjà, un fils à Superman. On sait aussi que Bendis sera accompagné de Jim Lee aux dessins qui a déjà illustré  par deux fois le fils de Krypton (l’arc « For Tomorrow » avec Brian Azzarello et la maxi-série Superman Unchained avec Scott Snyder). Et pour accompagner ce numéro destiné à devenir mythique, DC a aussi programmé la sortie d’un livre relié, Action Comics #1000: 80 Years of Superman, qui rééditera des aventures marquantes de l’Homme d’Acier, mais qui contiendra aussi un épisode, resté inédit jusqu’alors, de Jerry Siegel et Joe Shuster, ses créateurs, ainsi que des textes d’éminents historiens du comics comme Jules Feiffer et Paul Levitz.

Alors est-ce que cette histoire est la confirmation de la rumeur persistante que Bendis écrira un titre Superman ? Le scénariste  n’a pas caché que c’est une récente visite à l’exposition Superman organisée par la bibliothèque de Cleveland, sa ville natale, qui l’a décidé à accepter l’offre de DC. « Je venais de passer le cap de mes 50 ans, de perdre beaucoup de poids et je réfléchissais à ce que je pouvais faire d’autre pour me faire peur.(…) DC était très pressant et m’offrait des choses auquel il était difficile de dire non. Pourtant, ce n’est que quand je suis entré dans la bibliothèque que tout à pris sens. Je me suis souvenu combien j’étais attaché à Superman, quel artiste j’étais durant la convention Superman en 1988 à Cleveland« .

Le voir écrire pour sa madeleine de Proust n’est donc pas exclu. Pour autant, a priori, ce ne sera pas dans les numéros suivants d’Action Comics . La description, sur le site de vente Amazon, du TPB suivant (qui regroupera les numéros 1001 à 1006) donne toujours Jurgens comme scénariste attitré (mais elle est pleine d’approximations), tout comme pour la série Superman de Tomasi.

Intox délibérée ? Une nouvelle série sera-t-elle créée pour servir de véhicule au scénariste nouvellement acquis ? Ou rien de tout ça ? La patience sera de mise pour en savoir plus.

Superman par Jim Lee (DC Comics)

Superman par Jim Lee (DC Comics)

 

Source: Bleeding Cool