Le célèbre bio-exorciste aux rayures noires et blanches fait son grand retour sur grand écran. Beetlejuice Beetlejuice, suite très attendue du film culte de Tim Burton sorti il y a 36 ans déjà, a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise ce mercredi 29 août 2024. L'occasion pour les critiques de livrer leurs premiers avis sur cette nouvelle aventure délirante.

L'histoire nous ramène à Winter River, où la famille Deetz revient suite à un drame. Les choses se compliquent lorsque la fille de Lydia ouvre accidentellement un portail vers l'Au-delà, ramenant par la même occasion le facétieux Beetlejuice dans le monde des vivants.

Les première réactions

Au moment de la rédaction de cet article, Beetlejuice Beetlejuice obtient un score de 78% sur Rotten Tomatoes, avec près d'une quarantaine de critiques. Les réactions sont donc globalement positives, avec de nombreux éloges sur l'humour omniprésent du film. Deadline parle d'un long-métrage drôle du début à la fin, tandis que la BBC salue une farce loufoque remplie de répliques percutantes et d'effets spéciaux réussis. Le divertissement est au rendez-vous selon Total Film, même si le critique tempère en estimant que le film ne marquera peut-être pas les esprits sur le long terme. Enfin, le prestigieux The Hollywood Reporter semble avoir adoré :

"Le rythme effréné, l'énergie débordante et le flot continu de moments de franche rigolade témoignent de la joie que Burton semble avoir trouvée à revisiter ce monde, et pour tous ceux qui ont aimé le premier film, c'est contagieux."

Le film n'a pas plu à tout le monde

Certains avis sont plus nuancés. Pour Collider, plein de nostalgie, Beetlejuice Beetlejuice est uniquement destiné aux enfants des années 80. Le Guardian regrette que cette suite n'apporte pas vraiment de nouveauté par rapport à l'original, tandis qu'IGN qualifie le film de charmant mais d'absolument pas nécessaire. Quant au Daily Telegraph, il n'y va pas par le dos de la cuillère puisqu'il se demande combien de fois il faut prononcer Beetlejuice pour s'en débarrasser pour de bon. Outch. Enfin, le magazine Time souligne quant à lui que Tim Burton semble s'être au moins amusé à réaliser ce projet. C'est déjà ça.

Pour rappel, côté casting, on retrouve bien sûr Michael Keaton dans le rôle-titre, accompagné de Winona Ryder qui reprend son personnage de Lydia. La nouvelle génération est représentée par Jenna Ortega, star montante révélée dans la série Mercredi, qui incarne Astrid, la fille de Lydia. D'autres noms prestigieux viennent compléter la distribution, comme Justin Theroux, Monica Bellucci et Willem Dafoe.

Réalisé par Tim Burton et scénarisé par Alfred Gough et Miles Millar (déjà aux commandes de la série Mercredi), Beetlejuice Beetlejuice sortira au cinéma le 11 septembre 2024.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter