De tous les véhicules des superhéros, ceux de Batman et de ses alliés sont les plus identifiables facilement. Des rues de Gotham City au volant de la  Batmobile ou de la Redbird de Robin, ce tome de la collection Batman Mythology nous fait découvrir les épisodes les plus marquants des Bat-Véhicules.

La Batmobile est en pole position !

Dans l’anthologie Batman Mythology - La Batmobile & Autres Véhicules, c’est la Batmobile qui apparaît dans le plus grand nombre d’épisodes, présente en 1942 quand Batman et Robin affrontent un trio de stratèges du crime, en 1950 avec un nouveau modèle et en 1987 lorsque ses roues avant sont volées par un jeune voyou nommé Jason Todd, le second Robin. A chaque fois, la voiture du croisé de Gotham prend une place importante dans les récits n’étant pas qu’un simple moyen de transport.

La moto de Batgirl, la Redbird de Robin et la Caisse de Nightwing


Il n’y a pas que Batman à avoir un véhicule personnalisé, c’est également le cas de ses alliés les plus proches.  Batman Mythology - La Batmobile & Autres Véhicules comprend des épisodes uniquement consacrés à la Bat-Moto pilotée par Batgirl, à la Redbird conduite par Robin et à la Caisse fabriquée par Nightwing. Cette Caisse a la capacité d’être le véhicule de superhéros le plus discret et le moins facilement identifiable.

Le vol furtif du Batplane


A la différence de la Batmobile, le Batplane, avion de Batman est peu présent dans Batman Mythology - La Batmobile & Autres Véhicules. En tout, on le voit voler dans deux histoires, une de 1942 et l’autre de 1950. A la différence d’autres véhicules de Batman comme le Batboat, bateau présent sur une seule page tirée du Whos’ Who de DC Comics de 1985 et le Bat-Truck, le camion de l’homme chauve-souris absent dans cet album, le Batplane a  au moins le mérite de faire des apparitions rapides et remarquées.

Des scénaristes et dessinateurs talentueux aux commandes des véhicules de Batman et de ses amis

Cependant, cet oubli n’enlève pas le plaisir d’admirer des comics écrits par Bill Finger, Steve Englehart, Chuck Dixon ou Scott Snyder et dessinés par Bob Kane, Dick Sprang, Irv Novick, Tom Grummett ou J.H. Williams III. Batman Mythology - La Batmobile & Autres Véhicules est un bon moyen de découvrir des pages d’histoires de l’univers de Batman et de ses véhicules les plus symboliques.

Batman Mythology - La Batmobile & Autres Véhicules. Urban Comics, coll. DC Deluxe, 296 pages, 23 €. Sortie le 19 novembre 2021. Traduction de Jérôme Wicky, lettrage de Cromatik/MAKMA.

DC ComicsUrban Comics
 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter