1989, un super-héros masqué est de retour sur les écrans des salles de cinéma. Incarné par Michael Keaton, Batman est opposé au Joker joué par Jack Nicholson. Le film étant un succès, son adaptation en comics est confiée à deux vétérans, le scénariste Dennis O’Neil et le dessinateur Jerry Ordway.

"Avez-vous déjà dansé avec le diable au clair de lune ?"

Gotham City est une ville gangrénée par le crime et la corruption. Une nuit, un nouveau justicier nommé Batman apparaît dans ses rues. La photographe Vicky Vale s’allie au journaliste Alexander Knox pour découvrir qui est ce nouveau héros masqué. Un des lieutenants du gangster Carl Grissom, l’arriviste Jack Napier est défiguré lors d’un accident à Axis Chemicals et devient le Joker, ennemi psychopathe et théâtral de Batman. Le milliardaire Bruce Wayne, l’identité secrète de Batman et Jack Napier sont tous deux amoureux de la même femme, Vicky Vale. Le Joker et Batman s’affrontent dans la ville de Gotham pour les beaux yeux de cette photographe renommée.

Le clown, la chauve-souris, Tim Burton, Dennis O’Neil et Jerry Ordway

L’adaptation en comics permet d’avoir un œil nouveau sur le film de Tim Burton. Fidèle au matériau d’origine, on ne peut qu’apprécier la maestria graphique de Jerry Ordway. Les personnages de Batman, du Joker et de Vicky Vale représentent admirablement les acteurs qui les jouent à l’écran. Il est amusant de reconnaître certaines scènes du film bien qu’elles soient écourtées et n’apparaissent que sur quelques cases (l’incursion du Joker dans le musée, le rôle restreint d’Alicia, petite amie de Grissom et maîtresse de Napier). Le rythme de l'œuvre originelle est respecté par O’Neil et Ordway et on passe très rapidement d’une action à l’autre. La version originale en noir et blanc à la fin de cet album permet de voir les choix judicieux pris par le traducteur Xavier Hanart et d’apprécier à sa juste valeur le graphisme élaboré de Jerry Ordway. Batman – Le Film 1989 est fortement conseillé aux fans qui ont apprécié ce long-métrage mais également à ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui veulent le découvrir.

Batman – Le Film 1989 – Urban Comics, coll. DC Deluxe, 144 pages, 17 €. Sortie le 10 novembre 2022. Traduction de Xavier Hanart. Lettrage de Cromatik Ltd.

BatmanUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter