Batman/Fortnite - Fondation est un one-shot faisant suite à la mini-série Batman/Fortnite. le Chevalier Noir accompagné du nommé Fondation, un héros de Fortnite, y sont confrontés au Batman qui rit, ennemi machiavélique du sombre justicier de Gotham City.

Pour commencer, un résumé de Batman/Fornite

Dans Batman/Fortnite, tome situé avant Batman/Fortnite - Fondation, par le biais d’un portail dimensionnel, Batman est téléporté sur l’île de Fortnite. Des batailles royales opposant des personnages aux designs variés y ont lieu. Batman perd la mémoire et est prisonnier de boucles temporelles successives où il y affronte des ennemis comme Snake Eyes des G.I. Joe. Grâce à son ingéniosité et à une alliance temporaire avec Catwoman et le mercenaire Deathstroke, Batman retrouve la mémoire et le chemin de sa bonne vieille ville de Gotham. Un portail reste cependant ouvert et Lex Luthor et le Batman qui rit, un Batman alternatif aussi fou que le Joker, veulent tous deux en tirer profit.

Fondation, le nouvel allié et partenaire de Batman

Personnage principal de cette suite de Batman/Fortnite, Fondation est un héros mystérieux en armure qui est aussi le chef d’une équipe nommée les Sept. Créé pour le jeu vidéo Fortnite, on pourrait décrire Fondation comme un mélange audacieux entre Batman et Iron Man. Se retrouvant à Gotham City, Fondation s’allie très rapidement à Batman mais semble cependant suivre ses propres projets. L’alliance de ces deux héros sera-t-elle suffisante pour contrer la conquête de l’île de Fortnite par les troupes de Luthor et du Batman qui rit ?

Une histoire courte, trois scénaristes, un dessinateur, une réussite ?

Batman/Fortnite - Fondation bénéficie d’un nombre de pages peu élevé. En effet, en 38 pages de bande dessinée, les scénaristes Christos N.Gage (Avengers Academy, Spider-Geddon), Donald Mustard (créateur du jeu vidéo Fortnite) et Scott Snyder (American Vampire, Batman, Swamp Thing) ont du mal à donner de l’intérêt à leurs personnages. À part Batman, Fondation, Lex Luthor, le Batman qui rit et Chemo (une masse vivante de déchets toxiques souvent opposée aux Metal Men, un groupe de robots de DC Comics), les autres héros et vilains, comme la JLA et Bizarro, ne font que des apparitions fugaces. Heureusement, ces trois scénaristes ont pour atout le dessinateur Joshua Hixson (Shangai Red) qui réussit à délivrer des planches dynamiques dans un espace aussi réduit.

En conclusion, Batman/Fortnite - Fondation est recommandé aux aficionados de Fortnite. Pour les autres, il est fortement conseillé d’avoir lu Batman/Fortnite avant.

Batman/Fortnite - Fondation. Urban Comics, coll. Urban Games, 48 pages, 4,90€. Sortie le 22 octobre 2021. Traduction de Benjamin Viette, lettrage de Makma.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter