Décédé en 2016, le dessinateur Darwyn Cooke était un grand fan de Batman. Urban Comics lui rend hommage avec cet album mettant en scène le détective masqué de Gotham écrit et dessiné par Darwyn Cooke (Parker, Solo, La nouvelle frontière).

Bruce Wayne, Batman et Darwyn Cooke


L’histoire principale donnant le titre de cet album est Batman Ego, récit complet écrit et dessiné en 2000 par Darwyn Cooke. Dans ses pages, après le suicide d’un homme de main du Joker, Batman remet en question sa vie et sa carrière de justicier masqué, ce qui nous permet d’explorer sa psyché par le biais d’une apparition monstrueuse représentant les doutes et les peurs de l’homme masqué de Gotham City. Séquence d’introspection du chevalier noir, Cooke démontre ainsi ses talents de graphiste et de conteur par le biais de cette courte fable

Darwyn Cooke en solo et en noir et blanc


La suite est composée de comics provenant des séries Solo et Gotham Knights. La séquence tirée de Solo est particulière car c’est l’interprétation par Darwyn Cooke d’une de ses histoires préférées de Batman tirée  de Detective Comics # 439 par Steve Englehart et Sal Amendola. Il est dommage que ce récit originel ne soit pas présent ici, ce qui aurait pu permettre au lecteur de les comparer tous les deux.  Dans les deux suivants, Darwyn Cooke, assisté de Paul Grist au scénario pour l’une et de Bill Wray au dessin pour l’autre, met en scène Batman dans un déluge de noir et de blanc tout en lui faisant vivre des aventures classiques non dénues de charme.

Batman et le Spirit, ensemble !


Le commissaire Dolan, l’ami du Spirit est l’invité d’honneur de la convention des détectives située à Hawai. Il a pour orateur le commissaire Gordon, allié de Batman. Tous  les ennemis de Batman et du Spirit se rendent à cette petite fête. Les deux justiciers y vont pour sauver leurs  amis et empêcher le massacre de leurs forces de police respectives. Crossover classique entre héros, on y retrouve tous leurs grands méchants, du Joker au Poulpe et de Catwoman à P’Gell et également tout ce qui différencie et lie Batman et le Spirit. C’est un bel hommage aux créations de Bob Kane, de Bill Finger et de Will Eisner.

En conclusion, Batman Ego réunit plusieurs histoires de Darwyn Cooke et du Chevalier Noir, ce qui est un bon moyen pour avoir une idée précise du talent remarquable de cet artiste.

Batman Ego. Urban Comics, coll. DC Black Label, 168 pages, 16€. Sortie le 14 janvier  2022. Traduction d’ Alex Nikolavitch et de Jérôme Wicky, lettrage de Moscow*Eye.

 

 

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter