Le Joker s’est emparé de la fortune de Bruce Wayne et de tout l’arsenal de Batman. Désormais désargenté, ce dernier tente de protéger sa ville tant bien que mal contre de puissants adversaires déterminés.
Roland Worth, le miroir déformé de Batman
Après le meurtre de sa fille adorée Sarah, le millionnaire Roland Worth veut se venger de Batman qu’il tient pour responsable de sa mort. Doué d’une force surhumaine et de ressources pécuniaires illimitées, Worth est capable de tout, même de braver la loi et de s’allier aux gangsters les plus redoutables pour débarrasser la ville de Gotham de son justicier masqué portant les attributs d’une chauve-souris.
Huntress, une alliée surprenante de Batman
Heureusement, Batman n’est pas seul ! Il trouve à ses côtés Huntress. L’addition de ce personnage secondaire permet de raconter l’histoire d’un autre point de vue, ce qui est intéressant. Les aventures la mettant en scène sont en fait les back-up de Detective Comics et ces récits complémentaires apportent à l’intrigue principale une respiration bienvenue.
La mise en avant de Bruce Wayne, l’alter ego de Batman
Dans cet album, Bruce Wayne et Batman sont tous deux en péril et subissent de la même façon les assauts répétés de Mister Worth. Il est intéressant de voir Bruce Wayne se défendre au mieux de ses capacités sans ses bat-gadgets. Le fait qu’il ait perdu sa fortune fait de lui un personnage vulnérable et intéressant.
En conclusion, la scénariste et romancière Mariko Tamaki et les dessinateurs Dan Mora et Victor Bogdanovic délivrent avec ce premier tome de Batman Detective Infinite leur version originale des aventures du détective de Gotham. Les périls et adversaires du justicier masqué y sont plus grands et plus nombreux, ce qui présage d’une suite intéressante.
Batman Detective Infinite - Visions de violence - Urban Comics, coll. DC Infinite, 288 pages, 23 €. Sortie le 4 mars 2022. Traduction de Thomas Davier, lettrage de Makma (Sabine Maddin, Sébastien Scalisi et Stephan Boschat).