Le Free Comic Book Day est un rendez-vous annuel qu’aucun lecteur de comics ne se permet de manquer, aujourd’hui. Calqué sur le programme américain, l’événement propose aux éditeurs d’offrir des comics aux lecteurs, directement chez les libraires. Et l’édition 2019 s’annonce déjà être un grand cru.

Urban Comics

Urban Comics ouvre le bal des festivités (des grandes maisons d’édition françaises) en annonçant le premier chapitre du très attendu Batman Damned de Brian Azzarello et Lee Bermejo (l’éditeur avait déjà mis la barre très haute en distribuant le premier chapitre de Batman White Knight).

Panini Comics

Puis, c’est au tour de Panini Comics (qui réintègre la danse après une année d’absence) d’offrir une preview des deux retours les plus marquants (de l’année) de la Maison des Idées : Conan The Barbarian et Fantastic Four.

Delcourt

À la carte, chez Delcourt, deux floppies plus chargés : une version consacrée aux adultes, avec Umbrella Academy: Hotel Oblivion (la série dont l’adaptation sur petit écran a débarqué sur la plateforme de streaming Netflix) de Gerard Way et Gabriel Bà, Farmhand, de Rob Guillory et Mes héros ont toujours été des junkies, d’un duo qui fonctionne bien : Ed Brubaker et Sean Phillips (que l’on a récemment redécouverts dans Kill or be Killed). Pour les plus jeunes, un second magazine proposera deux histoires se déroulant dans l’univers de Star Wars mettant à l’honneur Poe Dameron et Mace Windu à travers des récits publiés dans Star Wars Adventures #12 et 15.

HiComics, Paperback, Snorgleux Comics et Komicks Initiative

Paperback, annonce un chapitre inédit de sa série Atomic Robo, de Scott Wegener et Brian ClevingerSnorgleux Comics une histoire inédite se déroulant dans l’univers d’Animosity et HiComics un récit (lui aussi) inédit estampillé Rick & Morty (Pocket Like You Stole It).

Du côté des plus petites maisons d’éditions, on a déjà une très bonne nouvelle, qui nous vient de Komics Initiative sous la forme d’un “petit” fascicule de 23 pages sur les aventures d’un certain garçon renard.

Tout cela sera disponible chez votre marchand de journaux le samedi 4 mai prochain. Pour vous assurer de récupérer les fascicules qui vous intéressent, n’hésitez pas à demander à votre libraire de commander les comics offerts à cette occasion, et vérifiez régulièrement la liste des librairies participant à l’événement sur le site du FCBD. Enfin, n’oublions pas de remercier nos éditeurs préférés de nous offrir de si belles exclusivités qui sont, pour eux, loin d’être gratuites.