Edward Nygma, le Sphinx est l’adversaire le plus malin de Batman. Créant des énigmes, puzzles et devinettes pour mettre en scène ses crimes, son mode opératoire théâtral a même servi de normes pour d’autres vilains comme le Joker ou le Pingouin. Le Sphinx étant interprété par Paul Dano dans le film The Batman prévu en 2022, cet album sur le maître des énigmes de Batman arrive à point nommé.

Le Sphinx et Batman, ensemble ?


L’album Batman Arkham – Le Sphinx comprend plusieurs épisodes proposant une alliance originale et contre nature entre Batman et le Sphinx, l’un de ses plus grands ennemis. Ainsi, La mort de Batman, tirée de la série anthologique The Brave and the Bold, ici écrite par Don Karr et dessinée par Carmine Infantino voit ses deux adversaires s’allier dans une suite d’énigmes consacrée aux plus grands détectives fictifs et réels. Ensuite, la série Batman Confindential dont trois épisodes de 2009 sont scénarisés par Christina Weir et Nunzio DeFilippis et mis en image par Jose Luis Garcia-Lopez voit les débuts de King Tut, un égyptologue fou provenant de la série télévisée Batman de 1966.

Enigmes, devinettes et jeu télévisé

L’épisode le plus surprenant de Batman Arkham – Le Sphinx est La boîtes aux devinettes (tirée de Batman : Riddler de 1995) par Matt Wagner et Dave Taylor. Grâce à une chaîne télévisée pirate, le Sphinx y diffuse un jeu composé d’énigmes et de devinettes faisant découvrir à la population de Gotham les secrets des citoyens les plus en vue de la ville. Sans surprise, Bruce Wayne, le milliardaire alter-ego de Batman est la cible finale du Sphinx. Cet épisode est une critique intelligente de la télé-réalité et des ravages qu’elle peut provoquer sur ses vedettes éphémères.

Le Sphinx en solo

Enfin, Batman Arkham – Le Sphinx, voit apparaître dans son sommaire plusieurs épisodes mettant le Sphinx en vedette comme seul narrateur de ses histoires. On peut citer Quand est une porte ? Par l’écrivain Neil Gaiman et Bernie Mirault, Questions à choix multiples par Chuck Dixon et Kieron Dwyer et Solitaire par Scott Snyder, Ray Fawkes et Jeremy Haun.

Dans l’ensemble, Batman Arkham – Le Sphinx, contient des histoires essentielles et importantes sur ce personnage mises en scènes par le gratin des artistes de comics. Il serait dommage de ne pas en profiter avant la sortie du film The Batman prévue en 2022.

Batman Arkham– Le Sphinx. Urban Comics, coll. DC Nemesis, 344 pages, 29 €. Sortie le 3 décembre 2021. Traduction de Xavier Hanart et de Jérôme Wicky, lettrage de Moscow Eye et de MAKMA .

 

Suivez-nous pour ne rien rater :

BatmanDC ComicsUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter