Avengers: Infinity War

Comme annoncé, Avengers: Infinity War a pris sa place au sommet du box-office et  explose littéralement tous les records. Aboutissement de 19 films estampillés Marvel Studios s’enchaînant durant ces dix dernières années, l’attente était si grande que deux heures et trente minutes ont été nécessaires pour narrer ce grand classique des comic books de Thanos et du Gant de l’Infini. Évidemment, avec un casting exceptionnellement grand, un budget exceptionnellement gros et une durée exceptionnellement longue, nous pouvions nous attendre à un nombre exceptionnellement conséquent de références, caméos et easter eggs.

Voici tout ce que nous avons repéré.Toutes les références aux comic books, aux autres films du MCU, le caméo de Stan Lee, les références au cinéma et à la pop-culture, tout est là. Et la liste très certainement loin d’être exhaustive.

ATTENTION SPOILERS : ça coule de source, mais si vous n’avez pas encore vu Avengers: Infinity War, le reste de cet article va méchamment vous gâcher le film. Réservez-vous quelques surprises, vous verrez, ça vaut le coup.

1. Hulk prend la place du Surfeur d’Argent chez Dr Strange

Infinity Gauntlet

Dans Infinity Gauntlet, de Jim Starlin et George Perez, le Surfeur d’Argent s’écrase chez le Docteur Strange. Il est venu le prévenir de la menace que représente Thanos désormais détenteur du Gant de l’Infini. Dans le film des frères Russo, c’est Bruce Banner qui joue ce rôle.

 

2. Le sens d’araignée de Spider-Man

Avengers: Infinity War - le spider-sens de Peter Parker

Enfin ! Alors que Spider-Man: Homecoming se voulait être un retour aux sources plus proche du comic book, un pouvoir important du personnage sur le papier était pourtant absent dans sa dernière adaptation au cinéma. C’est désormais corrigé depuis Infinity War, Peter Parker sentant désormais un danger venir grâce à son fameux spider-sens.

 

3. Le traditionnel caméo de Stan Lee

Stan Lee dans Avengers: Infinity War

Et c’est dans cette même séquence que nous avons le désormais traditionnel caméo de Stan Lee en chauffeur de ce même bus scolaire qui transporte Peter Parker et le reste de sa classe.

 

4. Le Gardien de la Pierre de l’Âme

Avengers: Infinity War

Grosse surprise de cet Infinity War, le retour de Crâne Rouge, celui-là même qui fit sa première apparition dans Captain America: First Avenger et que l’on croyait mort : le cube cosmique – alias le Tesseract, alias la Pierre de l’Espace ne l’a en fait pas tué, mais transporté à des années-lumières de la Terre, sur la planète Vormir, à l’endroit même où se trouve la dernière pierre, celle de l’Âme dont il est devenu le gardien.

 

5. La planète Vormir

Avengers #123 (1974)

Justement. La planète Vormir, comme nous aurions pu nous douter, existe bel et bien dans l’univers de Marvel Comics. Elle est située dans la galaxie Kree, sous domination des extraterrestres à la peau bleue dont Ronan l’Accusateur est membre. La planète abrite principalement une espèce de créatures reptiliennes ayant croisé nos héros dans The Avengers #123 (1974). D’abord pris pour des dragons, nous apprenions que ces aliens sont des Vorms. Aucun rapport donc avec Crâne Rouge excepté la couleur de leurs écailles.

 

6. Les Bandes Cramoisies de Cyttorak

Doctor Strange - les bandes cramoisies de Cyttorak

Un classique de Doctor Strange, les Crimson Bands of Cyttorak en version originale, ont été aperçues à l’écran pour la première fois dans le premier film réservé au Docteur. Celui n’hésitera pas à s’en servir dans Infinity War contre le Titan fou.

 

7. Le Chaudron du Cosmos

Doctor Strange - Le Chaudron du Cosmos

Autre objet sacré du Sanctum Sanctorum, le manoir du Dr Strange, pour lequel Tony Stark se prendra une tape magique sur les doigts pour s’être appuyé dessus pour faire ses échauffements.

 

8. Le nain Eitri

Avengers: Infinity War

L’acteur bien connu de la série Game of ThronesPeter Dinklage, joue le rôle d’Eitri. Un nain – et donc géant – capable de forger les armes les plus puissantes d’Asgard et de tous les autres Mondes. Dans le film comme dans la mythologie nordique, c’est lui qui a créé Mjolnir. Cette fois, il créera Stormbreaker.

 

9. Stormbreaker

Beta Ray Bill

Souvenez-vous, Thor avait perdu Mjolnir durant Ragnarok. Dans Infinity War, non seulement il en a un nouveau dont le design rappelle fortement celui de la version Ultimate du comic book, mais il le nomme Stormbreaker – le briseur de tempêtes – comme le marteau de Beta Ray Bill, un extra-terrestre faisant parti du club très fermé des personnes capables de porter Mjolnir et dont Odin lui a offert un second marteau divin. Dans le film, il est présenté comme étant plus puissant que le marteau originel de Thor, capable même d’invoquer le Bifröst.

 

10. Morgan Stark

Tony Stark et Pepper Potts dans Avengers: Infinity War

Avant que le Dr Strange ne vienne chercher Tony Stark, ce dernier est avec Pepper à qui il confie avoir rêvé qu’ils étaient parents et qu’ils avaient appelé leur enfant Morgan. Or, dans les comic books, Tony a bien eu un membre de sa famille portant ce prénom : son cousin qui tenta de lui prendre son entreprise.

 

11. « We have a Hulk »

Avengers: Infinity War

Réplique culte de Tony Stark dans le premier Avengers, celui-ci la ressort lors de sa première rencontre avec l’Ordre Noir, mais avec beaucoup moins de succès.

 

12. La Vision perd ses couleurs

Vision dans Avengers: Infinity War

Une fois que Thanos a récupéré la pierre de l’Esprit du frond de Vision, celui-ci s’éteignit et perdit toutes ses couleurs. Dans les comics, alors qu’il fut démantelé puis reconstruit par Hank Pym, il avait aussi perdu ses couleurs, devenant entièrement blanc. Il perdit aussi sa mémoire, ainsi que toute émotion, ce qui compliqua grandement sa relation avec Wanda.

 

13. Le fétichisme de Rocket Raccoon

Guardiens de la Galaxie Vol.2

Nous avions découvert dans le premier Gardiens de la Galaxie, l’obsession de Rocket Raccoon pour les prothèses. Ce fut d’abord une jambe artificielle censée être un élément important de leur plan d’évasion, et plus tard, il tenta même d’avoir l’œil artificiel de l’un des Ravageurs de Yondu. Dans les Gardiens 2, alors que Rocket et Yondu sont prisonniers durant la mutinerie sur le vaisseau, bébé Groot leur ramènera toutes sortes d’objets en voulant les aider. Dont un œil artificiel. Qui aurait cru qu’une des pièces de sa collection serait plus tard portée par le Dieu du Tonnerre lui-même (sans même l’avoir lavée avant) ?

 

14. La côte de mailles de Captain America

Avengers: Infinity War

En apparence, il semble que Steve Rogers porte son costume habituel, sans casque et étoiles arrachés, conséquences de Civil War. Pourtant, en y regardant de plus près, on distingue sous son costume des écailles métalliques, une sorte de côte de mailles proche de celle du comic book.

 

15. Les pouvoirs de la Pierre de la Réalité

Infinity Gauntlet

Si jusque là, nous n’avions pas été suffisamment témoins des pouvoirs des différentes pierres d’Infinité, Thanos fait l’impressionnante démonstration de la pierre de Réalité, en découpant Mantis en bandes et Drax en cubes. Exactement comme il le fait dans le comic book Infinity Gauntlet à sa fille Nébula et son frère Starfox après avoir liquéfié le squelette d’adamantium de Wolverine et étouffé Cyclope en lui enfermant la tête dans un cube – oui, si le film avait été l’exact adaptation du comics, on aurait eu droit à des scènes plutôt hardcore.

16. Le toile de l’araignée

Avengers: Infinity War

Un des plus gros challenges pour les scénaristes dans ce genre d’histoire est de créer un équilibre entre tous les personnages, même si certains sont extrêmement puissants. Ainsi, on mettra en avant les talents de stratège et de leader de Captain America dans le comics original – pas vraiment exploités dans Infinity War, cependant. Pour Spider-Man, son courage et son aspect tenace sont utilisés via sa toile si caractéristique. Ainsi, dans le film comme le comic book, il n’hésitera pas à aveugler le puissant Titan fou, même si celui-ci s’en débarrassera aisément.

 

17. Le plus puissant claquement de doigts du cosmos

Avengers: Infinity War

Sûrement le « snap! » le plus célèbre de l’histoire des comic books. Un claquement de doigts qui fit disparaître la moitié de toute vie dans l’univers. S’il intervient au début de l’histoire d’Infinity Gauntlet, il arrive près de la fin du film. Moment crucial devenu un classique, nous aurions pu douter de ses conséquences dans l’adaptation ciné, tant il est radical. Et pourtant, il sera le déclencheur d’une séquence qui marquera le MCU. Au final, nous noterons que seuls Mantis et Spider-Man ont ressenti leur mort. Sans doute grâce aux pouvoirs de la première, et au spider-sens pour le second, qui a le pouvoir de sentir le danger.

 

18. Le Monde de la Pierre de l’Âme

Avengers: Infinity War

Confirmé par les réalisateurs, le lieu où se trouve Thanos après avoir utilisé le Gant est bien le monde se trouvant dans la Pierre de l’Âme. On y voit l’esprit de Gamora, et nul doute que l’on apprendra la présence de bien d’autres disparus.

 

19. Les léviathans du premier Avengers

Léviathans Chitauri dans Avengers

Rappelez-vous : dans le premier Avengers, il y a six ans, New-York était attaquée par l’armée chitauri dont les léviathans, ces gigantesques vers-aliens, sont extrêmement destructeurs. L’interventions des Earth’s Mightiest Heroes avait fort heureusement mis fin à la menace. Ce n’était pas le cas sur la planète Xandra, que l’on découvre décimée par ces mêmes bestioles, où Thanos est allé chercher la Pierre du Pouvoir.

 

20. La torture de Nébula

Nebula dans Avengers: Infinity War

Si dans le film, Nébula est la sœur de Gamora et la fille de Thanos, ce n’est pas le cas dans le comic book, où elle est une pirate de l’espace se faisant passer pour la petite-fille du Titan fou afin d’être crainte et d’en tirer des avantages évidents. Mais celui-ci une fois en possession du Gant de l’Infini lui fera payer très cher, jouant avec son corps de manière cruelle, créant des souffrances incroyables dans le seul but d’impressionner la Mort dont il est éperdument amoureux. Dans le film, elle subira là-aussi une torture permanente, suspendu dans les airs, démembrées et littéralement en pièces, et pourtant toujours vivante et consciente. Il est très possible qu’elle joue à l’avenir le même rôle que dans le comics, où – attention spoiler probable pour Avengers 4 – elle a réussi à prendre temporairement le Gant à Thanos, et où elle se révéla pire encore que le Titan. Le personnage dans le film n’ayant connu tout sa vie que la haine et la douleur, on imagine les conséquences si elle venait à s’en emparer.

 

21. La torture du Docteur Strange par Ebony Maw

Dr Strange dans Avengers: Infinity War

S’il y en a un autre qui a bien souffert, c’est bien ce bon vieux Docteur Strange. Son tortionnaire n’est autre qu’Ebony Maw, un des émissaire de Thanos. Que ce soit dans le comic book Infinity ou dans le film, dans les deux cas le membre de l’Ordre Noir le torture dans le but de connaître l’emplacement des autres Pierres d’Infinités. Dans la BD, il ira jusqu’à en faire un agent double, le manipulant mentalement.

 

22. Bucky Barnes est White Wolf

Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver devient White Wolf

À la fin de Black Panther, dans la scène post-générique, on découvrait que Bucky Barnes était non seulement au Wakanda, mais qu’il était désormais White Wolf. Dans Avengers: Infinity War, les habitants du Wakanda continuent de le nommer ainsi, confirmant qu’il porte désormais le même nom de code que le personnage de comics qui était le fils adoptif du père de T’challa.

 

23. Iron Spider Suit

Dans Avengers: Infinity War, Spider-Man porte l'Iron Spider Suit conçu par Tony Stark

Peter Parker porte le second costume confectionné par Tony Stark. Proche de l’Iron Spider, le costume porté dans le comic book original de Civil War, il a de nombreux gadgets dont les huit pattes d’araignées. Pattes qu’il utilisera brièvement durant le film.

 

24. A’lars, le père de Thanos et les Éternels

A'lars, père de Thanos
Il est peu question des origines de Thanos dans le film. Gamora et Crâne Rouge sont les seuls à l’évoquer sans être spécialement bavards sur l’événement sujet. Dans le film comme les comics, Thanos est le fils difforme d’A’lars, un Éternel. Ce peuple a été créé par les Célestes et vit sur la planète Titan. À noter qu’un film The Eternals est justement en projet chez Marvel Studio.

 

25. Thanos prend sa retraite

Thanos prend sa retraite dans Infinity Gauntlet

Le film répond à la question : que fait-on quand on a atteint le but que l’on s’est fixé toute sa vie ? Comme, par exemple, détruire la moitié des habitants de l’univers ? Thanos lui, a pris sa retraite. Paisiblement, que ce soit dans les comics ou dans le film, le Titan fou se la coule douce comme fermier dans un endroit reculé de l’univers.

 

26. Captain Marvel

Captain Marvel dans Avengers: Infinity War

Si chaque film du MCU a droit à sa scène cachée après le générique, celle d’Avengers: Infinity War est bien mystérieuse pour qui n’est pas un habitué de l’univers des comic books publiés par Marvel. Comprenant l’extrême gravité de la menace qui s’abat sur la population impuissante, Nick Fury envoie un message de détresse avant de disparaître comme tant d’autres avec lui. On découvre un logo apparaître sur le vieil appareil : celui de Captain Marvel. Comme Ant-Man, elle était absente de ce troisième Avengers, et toujours comme Ant-Man, la super-héroïne aura droit à son propre film avant Avengers 4. Celui-ci se déroulera dans les années 90, et nul doute qu’il révélera plusieurs indices concernant l’intrigue de la suite d’Infinity War.

 

27. Thanos: Infinity War

À la fin du générique des précédents films du MCU, on nous annonce généralement que le ou les héros du film reviendront dans le prochain. À la toute fin du générique d’Infinity War, les plus patients ont découvert le message suivant : « Thanos will return« . Car oui, Thanos est bel et bien le personnage principal du film, plus que les Avengers eux-mêmes.

 

Bonus : toutes les références au cinéma et à la pop-culture

Alien

Avengers: Infinity War

Alors que le Docteur Strange, captif des membres de l’Ordre Noir dans leur vaisseau, se fait torturer par Ebony Maw (voir plus haut), Peter Parker propose à Tony Stark un plan évoquant celui du film Alien : faire un trou dans la coque du vaisseau, laisser l’extra-terrestre se faire aspirer par le vide spatial, et sauver le Docteur. L’occasion de découvrir les Iron-Pattes du nouveau costume de Spider-Man.

 

Arrested Development

Avengers: Infinity War

Parmi l’immense quantité d’objets appartenant au Collectionneur, les plus attentifs d’entre-vous ont peut-être découvert la présence du Dr Tobias Fünke, personnage incarné par David Cross dans la série télévisée Arrested Development.

 

Le jeu Defender

Avengers: Infinity War

Baby Groot a bien grandi, et c’est un Groot adolescent que nous avons déjà aperçu dans une des cinq scènes post-génériques des Gardiens de la Galaxie 2. En gros, un Groot qui communique peu, toujours occupé à jouer sur un très vieux jeu vidéo, Defender, jeu très populaire dans les années 80.

 

Il faudrait ajouter les nombreuses références faites dans les dialogues, comme lorsque Tony Stark appelle Star Lord « Flash Gordon » : un humain qui quitte la Terre pour devenir un héros ailleurs dans l’univers, ça lui correspond assez. Il faudra sans doute attendre la sortie Blu-ray pour pouvoir réellement recenser toutes les allusions. Voilà tout ce que nous avons trouvé, et il est donc évidemment très probable que plusieurs références nous aient échappés. Vous en voyez d’autres ?

 

Avengers: Infinity War, réalisé par Anthony et Joe Russo, actuellement dans les salles obscures.
Avengers 4, est prévu pour le 1er mai 2019.

Avengers: Infinity War

Sources : Marvel Wiki, Screenrant, CBM

À lire aussi