Thanos dans Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War entame à peine son second weekend et il a déjà dépassé les 900 millions de dollars au box-office. À cette allure, à l’heure où vous lisez ces lignes, il est très possible qu’il ait même déjà atteint le milliard, un record. Une des raison du succès est sans aucun doute son dénouement surprenant, avec pour conséquence une pluie de théories échafaudées par les fans que les frères Russo, enchaînant les plateaux pour la promotion du film, s’empressent de toutes les réfuter. Toutes ? Plus maintenant. Contre toute attente, l’une d’elle vient d’être confirmée.

Attention si vous n’avez pas vu Infinity Wars, cet article contient d’importants spoilers. Ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.

L’une des dernières séquences d’Avengers: Infinity War est une scène envoûtante et plutôt belle entre Thanos et la jeune Gamora se déroulant immédiatement après que le Titan fou, portant le fameux Gant orné des Pierres d’Infinités, ait d’un claquement de doigts, effacé la moitié de toute vie dans l’univers. Plus tôt, Thanos avait pourtant sacrifié sa fille pour acquérir la Pierre de l’Âme.

La théorie dominante et la plus vraisemblable est que la scène se déroule justement à l’intérieur de la Pierre de l’Âme. Ce que Joe Russo a maintenant confirmé lors d’une récente séance de questions-réponses avec des étudiants :

Joe Russo : Oui, c’est implicite, c’est bien la Pierre de l’Âme. Tout est orange autour, puis il est à l’intérieur de la Pierre suite à la quantité de puissance qu’il a fallu pour ce geste, claquer des doigts… Il a alors cette expérience hors de son corps, avec Gamora.

Un étudiant : Alors elle est vraiment dans la Pierre ?

Joe Russo : Oui. Nous y tenions. Nous n’aimons pas les personnages manichéens. Chaque méchant est un héros dans sa propre histoire, et aussi fou et violent qu’est Thanos, il sera un méchant bien plus complexe si vous  comprenez ses émotions. Il se soucie des choses et c’est compliqué pour lui d’exécuter son plan, ça lui demande des sacrifices.

Il le dit à la fin : « Ça lui a tout coûté ». Et la seule chose qu’il aimait était Gamora, c’est pourquoi nous les avons de nouveau mis tous les deux à la fin. Je veux que le public ressente l’émotion de Thanos, même s’il est un monstre.

Évidemment, même si on s’en doutait, la révélation reste importante. Si cette scène se déroule bien dans la Pierre, et qu’il s’agit bel et bien de l’âme de Gamora, et non juste un souvenir, il est donc très possible que le personnage soit de retour dans un avenir proche, que ce soit dans Avengers 4 ou dans les Gardiens de la Galaxie Vol.3 – avec Star Lord et Mantis, Chris Pratt ayant vendu la mèche.

Beaucoup vont plus loin en envisageant que toutes les victimes du claquement de doigts de Thanos, soit la moitié des êtres vivants de l’univers, soient tous dans la Pierre de l’Âme. Mais si Gamora – et pourquoi pas dans ce cas d’autres personnages morts avant cette séquence tragique, comme Loki ou Vision par exemple – ressuscitent, cela ne va-t-il pas fortement réduire l’impact d’Infinity War ? Après tout, la force de ce troisième Avengers, c’est qu’à tout moment, n’importe qui pouvait mourir. Pour preuve, cette fois, ce n’est même pas les héros qui gagnent. S’ils reviennent tous, comment pourra-t-on de nouveau craindre pour la vie d’un personnage ?

Infinity War et Avengers 4 auront définitivement abattu les frontières entre comic books et cinéma : des méga cross-overs et des morts qui ne sont que temporaires. On attend les relaunchs.

 

 

Avengers: Infinity War, réalisé par Anthony et Joe Russo, actuellement dans les salles obscures.
Ant-Man et la Guêpe, dans les salles le 18 juillet 2018.
Captain Marvel, dans les salles le 6 mars 2019.
Avengers 4, est prévu pour le 1er mai 2019.
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 est attendu pour 2020.

 

MARVEL’S AVENGERS: INFINITY WAR
Josh Brolin as Thanos

Source : CBM

À lire aussi