Il n'y a pas une journée sans qu'Avengers: Endgame pulvérise un record. Aboutissement de onze ans de MCU, le film des frères Russo est aussi le plus long. Malgré ses trois heures, il a bien fallu faire des choix au moment du montage et certaines scènes ont dû être coupées. Les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus ont révélé au New York Times des scènes du script que nous n'avons finalement pas vues. Certaines parce qu'elles n'ont tout simplement jamais été tournées. D'autres l'ont été mais n'ont pas survécu au montage.
Attention, si vous n'avez pas encore vu Avengers: Endgame,vous ne devriez sans doute pas lire le reste de cet article. Mais vous êtes grands, hein.
Sans doute le moment le plus épique de toute la filmographie du MCU, la bataille finale aura marqué les esprits. Pourtant, elle aurait pu être bien plus longue.
McFeely : Nous avions une scène dans une tranchée, mais on trouvait qu'elle ne fonctionnait pas assez bien. Pour diverses raisons, la bataille marquait une pause durant quelques minutes. Les 18 personnages présents annoncent chacun ce qu'ils ont l'intention de faire. La suite de l'affrontement rebondissait sur cette scène qui sonnait complètement faux. Lorsque vous avez autant de personnages, ça amène forcément à ce que chacun enchaîne sa ligne de dialogue. Et ce ne sonne pas comme une conversation naturelle.
Markus : Ils devaient trouver un meilleur abri suffisant grand pour qu'ils puissent tous avoir cette conversation au beau milieu de cette grande bataille. Et il ne s'agit pas d'un affrontement poli façon Première Guerre Mondiale où l'on peut taper la discussion.
Le genre de scène pleine de dialogues qui aurait pu plaire à un réalisateur comme Tarantino. Mais clairement, les frères Russo ont choisi un montage plus court et efficace avec moins de temps mort. Finalement, c'est sûrement mieux ainsi, qu'en pensez-vous ?
Avengers: Endgame, au cinéma depuis le 24 avril 2019.