Avengers: Endgame

Pas une journée sans un article sur Avengers: Endgame. Il faut avouer que le film en a secouer beaucoup. Conclusion de onze ans de films du même univers partagé, forcément, on s’attache aux personnages. Si le spectacle y est bien présent, l’histoire et l’émotion d’Endgame passent avant l’action, grâce au travail de Christopher Markus et Stephen McFeely.

Attention si vous n’avez pas encore vu Avengers: Endgame. Cet article contient des spoilers.

Le New York Times a interrogé les deux scénaristes. Durant ce long entretien, McFeely et Markus ont évoqué plusieurs voyages dans le temps qui n’ont pas été conservé dans le film. Parfois faute de place, parfois parce que ça s’impliquait mal avec le reste du scénario.

McFeely : Nous avions prévu un retour à Asgard. Dans les précédents films du MCU, si vous faites attention, il y a un moment où l’Éther y est et le Tesseract est dans le coffre-fort. Dans cette itération, nous trouvions intéressant que Tony aille à Asgard. Il aurait eu un costume furtif, donc invisible, et il se serait battu contre Heimdall, qui aurait pu le voir.

Markus : Thor aurait eu de longues scènes avec Natalie Portman. Et les scènes sur Morag s’annonçaient extrêmement compliquées.

McFeely : C’était sous l’eau ! C’était plutôt intelligent, mais ça aurait pris trop place dans le film. Et ça ne permettait pas à Thanos et à ses filles d’apparaître au bon moment. Nous sommes donc revenus à l’époque où y était Peter Quill. Et la scène durant laquelle Quill se fait frapper au visage nous faisait beaucoup rire. D’ailleurs, ça nous fait toujours autant rire.

Markus :  Nous avions imaginé d’autres voyages. À Triskelion, pour obtenir le Tesseract, puis quelqu’un allait monter dans une voiture et se rendre chez Doctor Strange.

Tony Stark (Robert Downey Jr) combattant Heimdall (Idris Elba) à Asgard dans une armure invisible. Morag sous l’eau… Autant d’images qu’on aurait aimé voir. Même si, il faut bien l’avouer, Avengers: Endgame et ses trois heures restent suffisamment chargés comme ça.

Avengers: Endgame, au cinéma depuis le 24 avril 2019.

À lire aussi

.