Seize petits jours d’ici la sortie d’Avengers: Endgame. En pleine tournée promotionnelle, les frères Russo ont évoqué le long processus qu’a été Infinity War et Endgame. Pour rappel, le tournage des deux films se sont enchaînés, pour des raisons pratiques et économiques. Toutefois, la fin de Endgame a été écrite bien avant Infinity War.

Les réalisateurs l’expliquent dans un entretien avec Collider. “Lorsque nous travaillions à la fois sur Infinity War et Endgame, la première chose que nous avons faite a été de boucler la fin de Endgame. Parce que nous voulions savoir où nous allions. Il est très difficile de raconter une histoire si vous ne savez pas où vous allez. Nous avons passé des mois dans une pièce à parler d’un plan de trois pages. Littéralement, la première page est l’acte 1, la deuxième page est l’acte 2, la troisième page est l’acte 3. En gros, ‘voici où nous commençons, voici ce qui se passe au milieu, voilà comment ça se termine’. De cette manière, il est beaucoup plus simple d’écrire un script.”

Ainsi, nous apprenons que Avengers 3 et 4 ont bien été écrits comme un seul et même film, dont la fin a été définie en premier. Une conclusion semble-t-il particulièrement importante. De quoi nous rendre impatient encore, à deux semaines de la sortie du film.

Avengers: Endgame, au cinéma le 24 avril 2019.

À lire aussi