Avengers: Endgame

Cette année, rien n’a été aussi grand qu’Avengers: Endgame, excepté la promo d’Avengers: Endgame. Une promo démentielle au budget colossal, dont chacune des bandes-annonces étaient de véritables événements.

Pourtant, grande réussite des studios, elles contenaient peu de spoilers, révélant peu d’éléments de l’intrigue. Pire, les réalisateurs ont plusieurs fois déclaré qu’ils avaient retouché les trailers pour justement en dévoiler le moins possible. Maintenant que le film a débarqué dans les salles, regardons d’un peu plus près si Marvel Studios a triché ou pas. Comparons les images des trailers avec celles du film.

Attention, cet article contient de nombreux spoilers qui vous gâcheraient Avengers: Endgame si vous ne l’avez pas encore vu. D’ailleurs, vous attendez quoi pour le voir ?

Natasha Romanoff

Avengers: Endgame

“Il a anéanti 50% des êtres vivants” dit Natasha Romanoff (Scarlett Johansonn) dans le trailer. Une scène finalement tournée exprès pour la bande-annonce.

L’amaigrissement de Tony Stark

Avengers: Endgame

Dès le début, nous retrouvons Tony Stark (Robert Downey Jr) dans l’espace, désespéré et sévèrement amaigri. À son retour sur Terre, il aura même besoin d’une assistance médicale. Cet amaigrissement exagéré via des effets spéciaux numériques n’est pas visible dans les bandes-annonces. Le premier trailer étant sorti en décembre, Marvel n’avait peut-être tout simplement pas fini ces effets spéciaux.

Le retour de Tony et Nebula

Avengers: Endgame

Dans la bande-annonce diffusée au Super Bowl, nous découvrions Natasha Romanoff, Steve Roger, Bruce Banner et James Rhodes accueillant visiblement quelque chose venu du ciel. Certains imaginaient Captain Marvel, d’autres Thanos. Surtout, il y a cet espace entre Banner et Rhodes qui laisse penser qu’un personnage aurait pu être effacé. Et c’est bien le cas. Mais le personnage se trouve au premier plan, il s’agit de Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) qui accueille elle aussi Tony Stark et Nebula, ramenés de l’espace par Captain Marvel.

Thor et Stormbreaker

Avengers: Endgame

Une image de Thor (Chris Hemsworth) tenant Stormbreaker est l’une des images qui a le plus tourné. Souvent utilisée pour illustrer les articles sur, elle n’apparaît pourtant jamais vraiment dans le film. Il est probable que l’image soit tirée d’une scène non utilisée d’Infinity War.

Bruce Banner pleure les disparus

Avengers: Endgame

Dans les bandes-annonces, nous découvrons les Avengers anéantis par la disparition de leurs amis. Bruce Banner (Mark Ruffalo) notamment, pleure en observant les écrans affichant les portraits des disparus. Dont Scott Lang (Paul Rudd) et Shuri (Laeticia Wright). Si nous voyons bien les Avengers pleurer leur proche dans une scène proche, nous ne voyons jamais cette image de Banner.

Les cheveux de Natasha Romanoff

Avengers: Endgame

À l’arrivée de Scott Lang, les héros réfléchissent à un plan, parmi eux, Natasha Romanoff. Cette scène est bien dans le film, mais dans le trailer, ils ont changé la couleur des cheveux de Natasha pour ne pas révéler d’indice sur la temporalité.

L’entraînement de Black Widow

Avengers: Endgame

Encore Natasha Romanoff. Le passage de son entraînement au tir dans les bandes-annonces fait partie des scènes absentes du film.

Rocket sans Hulk

Avengers: Endgame

Dans le film, Rocket et Hulk se déplacent à New Asgard afin d’y chercher un Thor dépressif et alcoolique. Dans la bande-annonce, Rocket franchit la porte seul.

Black Widow au Japon

Avengers: Endgame

Une image de Natasha assise, seule sous la pluie, au Japon. Dans le film, elle s’y rend pour chercher Hawkeye (Jeremy Renner) devenu Ronin. Malgré l’aspect émotionnel de la scène, nous ne verrons jamais cette image sur grand écran.

Les Avengers rassemblés

Avengers: Endgame

Dans la bande-annonce, une scène particulièrement marquante nous dévoile les membres survivants de l’équipe rassemblés, discutant du futur. Il y manquait bien Captain Marvel (Brie Larson), Thor et Hulk. En fait, cette scène est bien présente dans le film, mais Hulk se tient derrière War Machine, tandis que Thor est assis sur une des chaises de la pièce. Pour des raisons évidentes, ils n’ont pas voulu dévoiler le physique de ces personnages. Quant à Captain Marvel, elle n’était tout simplement pas présente.

Le hangar et les nouveaux costumes

Avengers: Endgame

Autre scène marquante des trailers, les Avengers dans leur nouvelle tenue, prêts à voyager dans le temps. Dans la bande-annonce comme dans le film, nous les voyons bien tous défiler. Mais dans le film, Thor et Hulk sont absents. Nous noterons aussi un changement de couleur des cheveux de Tony Stark, pour ne pas montrer que cela se déroule quelques années plus tard.

Le GPS de Tony

Avengers: Endgame

Avant de voyager dans le temps via la Quantum Realm, les Avengers en cercle tendent tous le poing. Dans la bande-annonce, les dispositifs à leurs poignées ont disparu.

Tony Stark et Steve Rogers se serrant la main

Avengers: Endgame

Dans le film comme dans les bandes-annonces, Tony Stark et Steve Rogers se serrent bien la main à New York. Mais le costume de Captain America dans le film est celui de 2012, du premier Avengers. Dans la bande-annonce, ils ont mis un costume plus moderne pour ne pas donner d’indicer concernant le temporalité de la scène.

Clint Barton en deuil

Avengers: Endgame

Dans la première bande-annonce, nous découvrions Clint Barton triste. Nous en avions tous déduit qu’il venait de perdre sa famille, et qu’il était en deuil. Nous avions raison. Sauf qu’ici, Hawkeye pleure la mort de Black Widow qui s’est sacrifiée pour qu’ils aient la Pierre de l’Âme. De plus, Hulk est présent dans cette scène dans le film.

La larme de Steve Rogers

Avengers: Endgame

Là encore, nous pensions Steve Rogers triste de la disparition de la moitié de la population de l’univers, dont ses amis. C’est en réalité suite à la mort de Black Widow.

La course-poursuite d’Hawkeye

Avengers: Endgame

Kevin Feige avait indiqué que les bandes-annonces étaient toutes tirées des vingt premières minutes de film. C’est faux. Une scène de la dernière partie du film est bien présente dans les trailers. Dans le film, nous voyons Hawkeye tenant le gant de l’Infini, tenant d’échapper à ses ennemis. La scène a été largement modifiée pour les bandes-annonces, puisque ni gant ni ennemis ne sont visibles.

Nebula

Avengers: Endgame

Dans la bande-annonce, une scène avec Nebula (Karen Gillian) semble tirée de la bataille finale. En fait, cette scène se déroule lorsqu’elle voyage en 2014. Le décor est différent et la personne qu’elle combat est Gamora.

La trinité s’approche de Thanos

Avengers: Endgame

Une nouvelle image marquante. Les trois principaux Avengers, Iron Man, Captain America et Thor s’approchant de Thanos. Dans la bande-annonce, ils ont bien pris soin d’ajouter une cape pour cacher la silhouette de Thor. On devine le personnage, mais on ignore à quel point il a pris du poids.

Le bouclier de Captain America

Avengers: Endgame

Plusieurs scènes de la bande-annonce dévoilaient Captain America dans un combat difficile et violent. Ce que nous ignorions en voyant les bandes-annonces, c’est que dans le film son bouclier était en fait brisé.

Avengers: Endgame

Rocket et War Machine

Avengers: Endgame

Enfin, une autre image était bien tiré du final, celle de Rocket sur l’épaule de War Machine. Un détail toutefois : dans le film, en arrière-plan, se dresse le géant Ant-Man.

Voilà. Nous en avons peut-être oublié, nous mettrons à jour cet article si besoin. N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous en repérez d’autres. La campagne de promotion d’Avengers: Endgame est une véritable réussite. Mais s’il y a une leçon à apprendre de cet article, c’est qu’il n’est pas toujours utile d’analyser chaque image des bandes-annonces. Surtout s’il s’agit d’un film réalisé par les frères Russo.

Avengers: Endgame, au cinéma depuis le 24 avril 2019.

À lire aussi