22e film de l’univers Marvel au cinéma, le très attendu Avengers: Endgame débarque enfin au cinéma. Comme pour chaque film du MCU, nous avons pour habitude de patienter jusqu’à la fin, alors que la salle s’est presque totalement vidée, pour découvrir la ou les scènes post-générique.

Ça avait débuté avec Iron Man en 2008. Le nom Avengers y avait été cité pour la première fois. Onze ans plus tard, les 21 films ont tous eu droit à au moins une séquence supplémentaire après le générique. Marvel Studios a même posté les scènes post-générique de tous les films, la veille de la sortie d’Avengers: Endgame. Comme pour rappeler l’importance de ce moment.

Pourtant, Avengers: Endgame n’a pas de scène post-générique. Nous avons droit à un très beau générique rendant hommages aux Avengers, surtout aux six membres fondateurs. À la toute fin, à l’apparition du logo Marvel, un son se fait entendre. Il s’agit de celui de Tony forgeant sa première armure, durant le tout premier film du MCU, bouclant la boucle. Comme si le film était réellement la fin d’une ère, et donc rien qui annonce la suite. Un choix surprenant, presque décevant, mais qui rend ce sentiment de conclusion plus fort, et la symbolique plus importante.

Avengers: Endgame, actuellement au cinéma.

À lire aussi