A moins d'un mois de la sortie en salle, les premiers chiffres prévisionnels viennent de tomber sur les performances d'Avatar 2 : La voie de l'eau au box-office et ils semblent décevants. Il semblerait que le week-end d'ouverture du film qui fait suite au mastodonte de James Cameron de 2009, sera loin de battre des records.

Malgré un Avengers: Endgame qui en 2019 s'est approché avec environ 2,8 milliards de dollars, très très près des performances d'Avatar, le film de 2009 de James Cameron reste, pour le moment, le film le plus rentable de tous les temps, avec plus de 2,9 milliards de dollars dans le monde entier. Mais il faut savoir que le film n'a rapporté "que" 77 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture, contre 357 millions pour Avengers: Endgame, pour prolonger la comparaison. C'est un bouche-à-oreille positif, principalement lié à des effets 3D révolutionnaires pour l'époque, qui a permis au film d'avoir le succès qu'on lui connait, sur le territoire américain et plus largement dans le monde entier.

Les premières projections de Box Office Pro, semblent indiquer que le film devrait rapporter entre 135 et 175 millions de dollars pour son premier week-end. En termes de recettes globales, le film devrait rapporter entre 475 et 720 millions de dollars aux États-Unis, ce dernier chiffre étant légèrement inférieur à celui d'Avatar qui a rapporté 785 millions de dollars.

Impossible de savoir pour le moment si cette suite sortira en Chine, qui représente un énorme marché, mais entre ces estimations plus prudentes que prévu et la façon dont la pandémie a affecté les recettes du box-office, une durée un peu longue et peut-être aussi le manque d'engouement pour un film qui s'est trop fait attendre, il est toutefois difficile d'imaginer qu'Avatar : La voie de l'eau atteigne les mêmes sommets que le premier film.

Sachant cette suite se fait attendre depuis treize ans, il semble étonnant de se dire qu'elle n'aura pas un week-end d'ouverture au même niveau que des films comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou encore Black Panther: Wakanda Forever. Comme en 2009, le film devrait battre des records au fil du temps plutôt que lors des premiers jours.

Quoi qu'il se passe avec ce second volet, le troisième film ayant été tourné, il arrivera un jour sur les écrans, et les possibilités restent multiples. Et même s'il est évident que Avatar 2 : la voie de l'eau ne sombrera pas dans les abysses du box-office mondial, il ne se hissera pas non plus au firmament de ce même box-office. Mais peut-on considérer un film qui atteindra sagement mais surement les 2 milliards de dollars, comme une déception ?

Avatar 2 : la voie de l'eau sort (enfin) en salles le 14 décembre.

Source : Box Office Pro

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter