Les informations concernant Avatar : La Voie de l'Eau commencent à arriver au compte-gouttes : nous avons pu prendre une claque visuelle avec la magnifique bande-annonce sortie il y a quelques mois, et de nouvelles images du Empire Magazine ont dévoilé deux nouveaux personnages Na'vi incarnés par Kate Winslet et Sigourney Weaver. Dans une interview pour ce même magazine, le réalisateur James Cameron répond déjà aux fans qui prévoient de râler quant à la longueur du film :

"Je ne veux entendre personne chouiner sur la durée du film alors qu'ils se posent pour binge-watcher [des séries] pendant huit heures. [...] Je peux déjà imaginer ce passage dans les critiques : 'Le film de trois heures d'une longueur agonisante…' Genre, laissez-moi tranquille, merde. J'ai déjà vu mes enfants regarder cinq épisodes d'une heure d'affilée."

La durée officielle de La Voie de l'Eau n'a pas encore été dévoilée. Mais avec une réaction aussi agacée, nulle doute qu'il s'agira d'un beau bébé de trois heures, si ce n'est plus. Encore une fois, Cameron adopte une attitude plutôt hautaine vis-à-vis du cinéma et des plateformes de streaming : il avait déjà tenu à réserver l'exclusivité de sa bande-annonce au cinéma, et voilà qu'il compare le visionnage d'un film à celui d'une série, deux pratiques qui possèdent tout de même des codes et des conditions de visionnage très différents. Regarder plusieurs épisodes d'une série dans le confort de son canapé à l'heure de son choix est une expérience foncièrement différente d'un blockbuster que l'on regarde au cinéma, sans possibilité de faire des pauses et en étant entouré de personnes possiblement bruyantes, le rythme et l'expérience en elle-même sont radicalement différents, et il existe du bon comme du mauvais dans les deux camps.

Quoi qu'il en soit, nous pourrons retrouver le tant attendu Avatar : La Voie de l'Eau, au cinéma le 14 décembre 2022.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter