En octobre 2019 , Astérix fêtera les soixante ans de sa première apparition au sein de la revue Pilote. Pour l’occasion, les éditions Albert-René veulent mettre les petits plats dans les grands. Ils préparent une publication-hommage où de nombreux dessinateurs pourront donner leur interprétation du Gaulois que tout le monde aime. Tout le monde ? Non, une portion d’irréductibles réfractaires résiste encore et toujours au personnage crée par René Goscinny et Albert Uderzo.

Qui ? Le monde anglo-saxon, bien évidemment. Malgré des traductions de tous les albums, les anglophones boudent le personnage, au point que les éditions Albert-René ont fait notamment appel au site Bleeding Cool et à l’infatigable Rich Johnston pour trouver des artistes anglais, américains et canadiens qui voudraient bien participer à cet hommage.

Un de ses dessinateurs a déjà répondu à l’appel puisque Frank Cho (Liberty Meadows, Shanna)  s’est fendu d’une illustration. Et les éditions Albert-René pourront toujours compter sur le dessin de Bill Sienkiewicz.

Nous verrons courant 2019 quels sont les autres artistes qui ont acceptés de dépeindre notre gaulois préféré.

Astérix par Frank Cho.

Astérix par Frank Cho.

Astérix par Bill Sienkiewicz.

Astérix par Bill Sienkiewicz.

Action Comics #579

Le français Jean-Marc Lofficier avait déjà réussi à placer un hommage dans les pages d’Action Comics #579 en 1986.