En octobre 2019 , Astérix fêtera les soixante ans de sa première apparition au sein de la revue Pilote. Pour l’occasion, les éditions Albert-René veulent mettre les petits plats dans les grands. Ils préparent une publication-hommage où de nombreux dessinateurs pourront donner leur interprétation du Gaulois que tout le monde aime. Tout le monde ? Non, une portion d’irréductibles réfractaires résiste encore et toujours au personnage crée par René Goscinny et Albert Uderzo.
Qui ? Le monde anglo-saxon, bien évidemment. Malgré des traductions de tous les albums, les anglophones boudent le personnage, au point que les éditions Albert-René ont fait notamment appel au site Bleeding Cool et à l’infatigable Rich Johnston pour trouver des artistes anglais, américains et canadiens qui voudraient bien participer à cet hommage.
Un de ses dessinateurs a déjà répondu à l’appel puisque Frank Cho (Liberty Meadows, Shanna) s’est fendu d’une illustration. Et les éditions Albert-René pourront toujours compter sur le dessin de Bill Sienkiewicz.
Nous verrons courant 2019 quels sont les autres artistes qui ont acceptés de dépeindre notre gaulois préféré.