Art Spiegelman, l'auteur du célèbre roman graphique Maus, va être récompensé pour l'ensemble de son œuvre.

En effet, la National Book Foundation américaine va remettre à Spiegelman la médaille 2022 de la Contribution Distinguée aux Lettres Américaines, faisant de lui le premier auteur de bandes-dessinées à recevoir cette récompense.

Pour justifier ce prix, la NBF évoque le roman graphique pionnier Maus ainsi que les autres travaux de Spiegelman, qui incluent Breakdowns, The Wild Party, In the Shadow of No Towers, Be a Nose! et MetaMaus, un complément illustré en prose de Maus. Une nouvelle récompense donc pour Spiegelman qui a notamment dans son palmarès un prix Pullitzer et un Eisner Award, là encore pour Maus. C'est aussi un joli pied de nez politique puisqu'en début d'année, Maus avait été banni de certaines écoles du Tennessee.

David Steinberger, président du conseil d'administration de la NBF, a accompagné l'annonce du prix de la déclaration suivante : "Art Spiegelman a capturé l'imagination du monde à travers le médium de la bande dessinée. Ses romans graphiques magistraux abordent et éclairent des sujets allant de l'Holocauste aux conséquences du 11 septembre, ainsi que l'intimité personnelle des personnes, des événements et des bandes dessinées qui l'ont façonné en tant qu'artiste. Le travail révolutionnaire de Spiegelman nous a montré les possibilités illimitées de la bande dessinée en tant que forme d'art littéraire, et la Fondation est fière d'honorer son héritage."

Neil Gaiman (Sandman, Good Omens) remettra le prix à Art Spiegelman lors de la cérémonie qui se déroulera le 16 novembre 2022.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter