Ça bouge du côté d'Aquablue ! De retour, Thierry Cailleteau, co-créateur (avec Olivier Vatine) de la bande-dessinée culte de science-fiction, reprend le destin de Nao et ses amis, qui seront désormais mis en image par le dessinateur au trait ultra-dynamique, Stéphane Louis. Ils succèdent ainsi à Régis Hautière et Reno qui tenaient avec brio les rênes de la série depuis 2011.

Louis lui-même l'a annoncé sur les réseaux sociaux, via un post enthousiaste et généreux en images, et nous le partageons. Le bonhomme a la SF dans ses crayons depuis toujours, démarrant pour rappel avec succès sa carrière dans la BD avec Tessa, Agent Intergalactique. Depuis 2019, Louis a repris les dessins de Carmen McCallum, dont il devra boucler les tomes 19 et 20 avant de se mettre pour de bon sur le futur tome 18 d'Aquablue – ce qui nous emmène en 2023. Pour nous faire patienter, quelques premiers dessins à découvrir ci-dessous, et l'annonce de l'artiste-auteur.

"Alors, je vous en ai parlé il y a quelques semaines. Un truc de dingue m'est arrivé fin 2021. On m'a proposé de reprendre au dessin la série "Aquablue", créée par Thierry Cailleteau et Olivier Vatine et perpétuée par d'illustres collègues. Je n'ai pas eu le temps de flipper tellement, mais maintenant que je vous l'annonce, je ressens le stress du saut dans le vide de Nao, dans le tome 1. Je commencerai dans 11 mois, après avoir fini les tomes 19 et 20 de "Carmen Mc Callum". (Mais après, si tout se passe bien, on fera un album par an ! 😉 .Je vais sûrement m'en prendre plein la tête, mais je ferai de mon mieux pour faire hommage à la série. Thierry Cailleteau revient au scénario et de son avis, mon style "bourrin et généreux" est ce qu'il cherchait pour aller avec son scénar "bourrin et généreux". Dont acte. Je vais essayer d'envoyer de l'action, de la patate, de la pèche. Voici ma page test et quelques crobards, qui ont été posé vite fait parce que fallait que ça avance. C'est loin d'être parfait. Ce sont des "notes d'intention", plutôt. L'illustration était juste pour le plaisir pour patienter en attendant le verdict. Le vrai travail de recherche commence maintenant. Cette série, et son tome 4 en tête font partie de ce qui m'a construit comme auteur et donné envie de tenir un crayon. Émotion. Merci aussi à mes prédécesseurs, au dessin: Ciro Tota, Siro et Reno. Merci à Régis Hautière, Fred Blanchard, Isabelle Rabarot, Florence Breton, Sandrine Cailleteau, Sandrine Saint Jore, Christophe Araldi et Xavier Basset. J'espère n'avoir oublié personne. Vous serez ma Bible sûr Aquablue. Merci à Grégoire Seguin pour l'invitation et À Guy Delcourt pour le "oui" final. Y aura des mécontents, moi je m'en fous... Je suis content. Super content ! Avantiiiiii!"

Aquablue, 17 tomes actuellement parus et disponibles chez Delcourt.

Delcourt

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter