Avec Watchmen et The Dark Knight Returns, American Flagg! est une série qui a révolutionné la bande dessinée américaine dans les années 1980. Ecrite et dessinée par Howard Chaykin, elle propose un futur où se mêlent ultra-violence, sexualité débridée et télé-réalité, ce qui est novateur et actuel pour un comics si ancien.

Son nom est Flagg, Reuben Flagg !

2031, Reuben Flagg, ancienne star d’une série TV, intègre les Plexus Rangers, les forces de police de la ville de Chicago. Sa première mission est de mettre fin à des émeutes provoquées par des voyous devenus hyper-violents après avoir regardé un programme télévisé subliminal. Très vite, Flagg se rend compte que son monde est corrompu et il tente de le changer menant même les habitants de sa ville à se révolter.

 

Reagan, les années 1980 et un futur dystopique probable


En 1983, à l’époque de la publication d’American Flagg! par First Comics, Ronald Reagan est président des USA. Avec ce comics, Howard Chaykin démontre ce qui pourrait se passer dans un futur dystopique sécuritaire où les médias et les sociétés privées ont pris le pouvoir. C’est un prolongement possible de la situation politique, morale et économique des USA au début des années 1980 . Chaykin accentue fortement les travers de cette société montrant une violence accrue et une sexualité hors de tout contrôle.

Des personnages aux psychologies développées


Dans American Flagg!, Howard Chaykin fait intervenir un très grand nombre de personnages, alliés et ennemis de Reuben Flagg. Tous, même les moins importants ont une psychologie fouillée et évoluent dans des directions parfois surprenantes. Le meilleur exemple est Medea Blitz, débutant comme une jeune punk égoïste sociopathe et finissant comme un membre honorable et respectable des Plexus Rangers. Pour tous, il n’y a qu’un seul point commun, leurs parts d’ombre et de lumière. Même Reuben Flagg, héros de cette aventure, est loin d’être parfait, ses actions instillant le doute dans son esprit.

Howard Chaykin et ses amis présentent…

Howard Chaykin est à la fois scénariste et dessinateur. Pour la partie graphique, il est assisté par James Sherman, Rick Burchett et Pat Broderick. Les couleurs sont partagées entre Leslie Zahler, Linda Lessmann, Lynn Varley (l’ancienne épouse de Frank Miller) et Brian Haberlin. Le lettrage US est assuré par Ken Bruzenak. Dans les scènes calmes comme dans les scènes d’action, Chaykin démontre ses qualités de graphiste, décrivant aussi bien la ville que la campagne ou le calme et la tempête.

En conclusion, American Flagg! est un comics culte des années 1980 décrivant une société dystopique fascinante écrite et dessinée par un auteur au top de son talent. Enfin éditée en France, il serait dommage de passer à côté.

American Flagg ! Urban Comics, coll. Urban Cult , 456 pages, 35 €. Sortie le 12 novembre 2021. Traduction de Laurent Queyssi, lettrage de Makma (Sabine Maddin et Stephan Boschat).

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter