Jurassic World : Renaissance démarre fort au box-office mondial – Faut-il s’inquiéter pour Superman ?

CinémaNews Cinéma
Par Le

Malgré des critiques tièdes, Jurassic World : Renaissance a réalisé un démarrage impressionnant au box-office mondial. À quoi s’attendre pour la suite de la franchise, et quelles conséquences pour le film Superman attendu cet été ?

Sommaire

Un lancement colossal malgré les critiques

L'un des plus grands dinosaures ayant foulé notre planète, le Titanosaure.

Avec 318,3 millions de dollars récoltés dans le monde, Jurassic World : Renaissance signe le deuxième meilleur lancement mondial de la saga, juste derrière Jurassic World en 2015. Aux États-Unis, le film a cumulé 147,3 millions en cinq jours, ce qui en fait l’un des plus gros démarrages du week-end de l’Independence Day, derrière Transformers 3 et Spider-Man 2.

Pourtant, les critiques ne sont pas tendres : 52% sur Rotten Tomatoes, un score B sur CinemaScore… Mais rien n’y fait, le public répond présent. Certaines franchises semblent tout simplement insensibles aux critiques.

Une nouvelle trilogie en vue ?

Porté par Scarlett Johansson, le film adopte une approche plus sombre et tendue, avec une mission secrète sur une île remplie de dinosaures et de secrets enfouis. Le scénario, signé David Koepp, scénariste du tout premier Jurassic Park, ouvre clairement la voie à de nouvelles intrigues, avec un mystère génétique au cœur de l’histoire.

À en croire les premières déclarations d’Universal, ce Jurassic World : Renaissance pourrait bien marquer le début d’une nouvelle trilogie, dans un ton plus sérieux, plus adulte, presque survival.

Pour aller plus loin : Jurassic World : Renaissance - Tout savoir sur le film avec Scarlett Johansson (date, bande-annonce, casting)

Superman face à un redoutable concurrent

Ce succès de Jurassic World tombe mal pour Superman, le reboot signé James Gunn attendu cet été. Selon Deadline, les préventes ralentissent, et la concurrence avec Renaissance puis Les Quatre Fantastiques pourrait sérieusement impacter la performance du film au box-office.

Certes, le film DC reste sur une estimation de plus de 100 millions de dollars pour son ouverture, mais sa tenue dans les semaines suivantes sera décisive pour l’avenir du DCU. Si Jurassic World continue de capter l’attention des spectateurs, cela pourrait réduire la marge de manœuvre du studio.

Un été sous tension pour les blockbusters

L’été 2025 pourrait bien se jouer entre dinosaures et super-héros. D’un côté, une franchise vieille de plus de 30 ans qui montre encore les crocs. De l’autre, le pari d’un nouvel univers partagé pour DC Comics. Et dans deux petites semaines débarquent Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas, le blockbustermade in Marvel Studios.

En attendant la suite, les yeux sont rivés sur la deuxième semaine de Jurassic World : Renaissance et sur la sortie imminente de Superman.

Voir aussi : Jurassic World : Renaissance a-t-il une scène post-générique ?

Les questions que tout le monde se pose

Quel est le box-office de Jurassic World : Renaissance ?

Le film a réalisé 318,3 millions de dollars dans le monde lors de son premier week-end, dont 147,3 millions aux États-Unis en cinq jours. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage mondial de la saga.

Jurassic World : Renaissance aura-t-il une suite ?

Rien n’est encore officiel, mais Universal évoque déjà une nouvelle trilogie. Le film pose clairement les bases d’une suite, avec de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue à explorer.

Pourquoi le succès de Jurassic World pourrait nuire à Superman ?

Les deux blockbusters sortent à quelques semaines d’intervalle. Si Jurassic World continue de dominer le box-office, cela pourrait détourner une partie du public occasionnel de Superman, surtout si les critiques du film DC sont mitigées.

Ça pourrait vous intéresser