Pennywise est de retour. Et cette fois, il n’est pas question d’attendre 27 ans. HBO prépare une plongée glaçante dans les origines du clown maléfique avec Ça : Bienvenue à Derry (Welcome to Derry en VO), une série préquelle de Ça (It) qui étendra l’univers créé par Stephen King et relancé au cinéma en 2017. Avec une bande-annonce tout juste dévoilée, une date de sortie pour l’automne 2025 et le retour de Bill Skarsgård dans son rôle terrifiant, la machine à cauchemars est en marche.
La série Ça : Bienvenue à Derry est attendue pour l’automne 2025 sur la plateforme Max. La date précise n’a pas encore été communiquée, mais elle coïncidera vraisemblablement avec la période d’Halloween.
La première bande-annonce, publiée le 19 mai 2025, installe immédiatement le ton. On y voit un garçon demandant à être emmené "n’importe où sauf à Derry". L’action se déroule en 1962, alors qu’un groupe d’enfants commence à enquêter sur des disparitions inquiétantes.
On entend des voix étranges dans les canalisations, des événements surnaturels se produisent dans une supérette et un cinéma, tandis que l’ombre de Pennywise – le Clown dansant, appelé aussi Grippe-sou en version française – hante les égouts. Le teaser se conclut par une silhouette familière et une promesse inquiétante : le mal est déjà là.
La série se déroulera plusieurs décennies avant les événements des films, précisément en 1962, alors que la ville de Derry connaît une vague de meurtres et de disparitions inexpliquées. Le synopsis laisse entendre qu’un groupe d’enfants (écho évident au Club des Ratés) va tenter de percer les secrets de la ville, malgré l’interdiction des autorités.
Mais cette fois, une intrigue parallèle suivra aussi des adultes qui enquêtent sur les crimes, apportant un regard différent sur l’emprise de Pennywise et les mensonges sur lesquels repose la communauté.
La grande surprise de la bande-annonce, c’est le retour de Bill Skarsgård dans le rôle de Pennywise. Son interprétation dans les films Ça (2017 et 2019) avait marqué les esprits, et il reprendra donc le costume du clown terrifiant dans cette série.
Le reste du casting est encore en grande partie tenu secret, mais on sait que plusieurs personnages inédits seront introduits, aussi bien du côté des enfants que des adultes. On peut s’attendre à une distribution jeune et multiculturelle, fidèle à l’esprit des adaptations précédentes.
Ça : Bienvenue à Derry se présente comme une préquelle directe des deux films réalisés par Andy Muschietti, qui officie ici en tant que producteur exécutif. L’histoire explorera des événements évoqués dans les longs-métrages mais jamais montrés à l’écran.
La série promet d’approfondir la mythologie de Pennywise, de son cycle de réapparition tous les 27 ans à son emprise sur la ville, en passant par ses origines possiblement cosmiques. Elle pourrait aussi ouvrir la porte à des connexions plus larges avec d’autres œuvres de Stephen King.
À voir aussi : Ça : 7 différences majeures entre le livre et le film
Selon les premières révélations, Ça : Bienvenue à Derry est pensée comme une série en trois saisons, chacune explorant une époque différente du règne de Pennywise. La première saison se déroule en 1962, la seconde serait centrée sur 1935, et la troisième sur 1908.
Ce format permettra de remonter le fil des apparitions du Clown dansant à travers l’histoire de Derry – et de mieux comprendre pourquoi cette ville semble condamnée à sombrer dans la terreur, encore et encore.
En reprenant les codes visuels et narratifs des films Ça tout en développant une intrigue inédite, Ça : Bienvenue à Derry s’annonce comme l’un des projets horrifiques les plus prometteurs de 2025. Le retour de Bill Skarsgård, l’exploration d’un pan méconnu de l’histoire de Derry et la promesse de plusieurs saisons font de cette série bien plus qu’un simple spin-off.
Et dans l’univers de Stephen King, on sait que le mal n’est jamais vraiment vaincu – il change juste de visage.