À moins de trois mois de sa sortie, Avengers: Doomsday aurait peut-être connu sa plus grosse fuite à ce jour. Pas une photo prise sur un tournage, quelques secondes filmées sur un téléphone ou le résumé d’une scène : une copie intégrale du film en 4K serait déjà entre les mains d’un uploader P2P.

L’affirmation est énorme et doit immédiatement être prise avec beaucoup de précautions. Aucune preuve permettant d’authentifier cette prétendue copie n’a été publiée et, surtout, l’histoire comporte un détail assez important : le fichier n’aurait aucune piste audio. Cette nouvelle rumeur arrive surtout au milieu d’une avalanche de fuites autour de Doomsday, au point qu’il devient parfois difficile de distinguer les véritables images du film des montages, des fausses informations et des créations générées par intelligence artificielle.

Sommaire

Le film entier d’Avengers: Doomsday aurait-il vraiment fuité en 4K ?

L’information a commencé à circuler après qu’un compte spécialisé a relayé les affirmations d’un uploader P2P présenté comme réputé. Celui-ci prétendrait posséder un « screener » 2160p d’Avengers: Doomsday, autrement dit une copie du long-métrage dans une définition correspondant à la 4K.

Il ne s’agit toutefois pas, pour le moment, d’un fichier qui se promène ouvertement sur Internet. L’uploader affirme posséder cette copie mais ne l’aurait pas publiée. Selon les informations rapportées par ComicBookMovie, il souhaiterait attendre la sortie du film afin de disposer également de l’audio avant de la diffuser.

C’est justement là que l’affaire devient difficile à prendre pour argent comptant. Le fichier serait actuellement entièrement muet et personne n’a fourni de preuve publique permettant de confirmer qu’il contient réellement le prochain Avengers. Le média américain souligne également que Doomsday a encore fait l’objet de prises de vues supplémentaires récemment et devrait rester en postproduction pendant quelque temps. Posséder dès maintenant une version totalement finalisée du film paraît donc pour le moins étrange.

En clair : quelqu’un affirme avoir Avengers: Doomsday en 4K. Rien ne permet encore de confirmer que c’est vrai.

Dr Doom (Robert Downey Jr) dans Avengers: Doomsday.

Les fuites autour d’Avengers: Doomsday ne s’arrêtent plus

Cette histoire pourrait facilement être rangée avec les innombrables rumeurs qui entourent chaque grosse production Marvel si elle n’arrivait pas dans un contexte particulier. Avengers: Doomsday fuit depuis des mois.

Nous en avons nous-mêmes eu plusieurs exemples particulièrement concrets. Dès décembre 2025, un premier teaser consacré à Steve Rogers s’était retrouvé sur Internet avant sa diffusion officielle. Quelques jours plus tard, le teaser des X-Men subissait exactement le même sort, puis celui consacré au Wakanda et aux Quatre Fantastiques.

Depuis, les réseaux sociaux voient régulièrement apparaître des photos, descriptions de scènes, extraits vidéo, concept arts et prétendus éléments de scénario. Certains se révèlent faux. D’autres restent impossibles à vérifier. Et quelques-uns finissent par trouver un écho dans du matériel officiel diffusé plusieurs semaines ou plusieurs mois plus tard.

La situation devient d’autant plus particulière que la bande-annonce officielle d’Avengers: Doomsday a elle-même permis de confirmer plusieurs éléments qui circulaient auparavant sous forme de rumeurs. Autrement dit, il serait tout aussi imprudent de croire chaque fuite que de considérer automatiquement qu’elles sont toutes fausses.

Gros plan sur le visage de Dr Doom (Robert Downey Jr) dans Avengers: Doomsday.

L’IA rend désormais les vraies fuites presque impossibles à reconnaître

Il y a encore quelques années, une vidéo extrêmement mauvaise prise au fond d’une salle ou une photographie floue pouvait presque renforcer la crédibilité d’une fuite. Ce n’est plus du tout le cas.

Les outils de génération d’images et de vidéos peuvent désormais produire en quelques minutes des séquences suffisamment convaincantes pour circuler sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’elles sont volontairement compressées, recadrées ou filmées sur un écran. Les défauts qui permettaient autrefois de reconnaître une véritable image volée peuvent maintenant servir à masquer ceux d’une image générée.

Avengers: Doomsday en fournit déjà un bon exemple. En juin, une prétendue séquence du film avait commencé à circuler en ligne dans une qualité si dégradée qu’il était pratiquement impossible de déterminer s’il s’agissait d’images authentiques ou d’une création par IA.

C’est probablement le plus gros problème posé aujourd’hui par ces fuites incessantes. Il ne suffit plus de se demander d’où vient une image : il faut d’abord déterminer si elle a seulement existé devant une caméra.

Et lorsqu’un film aussi surveillé que Doomsday génère quotidiennement des rumeurs, montages et faux documents, le vrai peut très facilement disparaître au milieu du reste.

Cyclope échappe une énorme rafale laser optique après s'être arraché la visière, dans Avengers: Doomsday, diffusé en Infinity Vision.

Les frères Russo ont déjà utilisé de fausses scènes pour protéger leurs films

Anthony et Joe Russo connaissent particulièrement bien ce problème. Lorsqu’ils réalisaient Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, les deux cinéastes avaient poussé très loin la protection de leurs scénarios.

Joe Russo expliquait notamment à la Directors Guild of America que le nombre de personnes connaissant réellement le scénario complet était volontairement extrêmement limité. La plupart des membres de la production disposaient de scénarios expurgés ou contenant de fausses informations.

Les acteurs eux-mêmes n’avaient pas nécessairement accès à l’intégralité de l’histoire. Les réalisateurs ont expliqué avoir distribué des versions incomplètes des scénarios et intégré de fausses scènes à certains documents afin de préserver les principales surprises.

Le procédé ne s’arrêtait même pas au tournage. On se souvient notamment d’une image devenue emblématique de la campagne promotionnelle d’Infinity War : Captain America, Black Panther, Black Widow et leurs alliés chargent au Wakanda avec Hulk courant à leurs côtés.

Cette version de la scène n’existe pas dans le film.

Les Russo ont expliqué après la sortie que le plan avec Hulk avait été créé sous cette forme spécifiquement pour la bande-annonce. Les réalisateurs considéraient les trailers comme une expérience différente du film et estimaient que le public était devenu suffisamment habitué à décortiquer chaque image pour qu’il soit nécessaire de brouiller certaines pistes.

Voir aussi :
Avengers: Doomsday : les 10 révélations de la bande-annonce expliquées
Avengers: Doomsday : toutes les images qui avaient déjà fuité du film Marvel

Shuri, M'Baku et les guerrières du Wakanda marchant dans le désert dans Avengers: Doomsday.

Et si les fausses fuites étaient finalement la meilleure protection ?

Tout ça ne signifie évidemment pas que Marvel Studios ou les frères Russo fabriquent eux-mêmes les prétendues fuites qui circulent actuellement. Nous n’avons absolument aucune preuve que ce soit le cas.

Mais la méthode employée sur Infinity War montre qu’ils n’ont jamais considéré qu’une bonne protection reposait uniquement sur le secret. Une autre solution consiste à contrôler ce que les différentes personnes savent et, parfois, à leur fournir volontairement des informations qui ne correspondent pas au film terminé.

Il ne serait donc pas absurde qu’une production aussi sensible applique le même principe à une échelle encore plus importante. Fournir des versions légèrement différentes d’un document ou d’une scène à plusieurs équipes peut, en théorie, permettre de retrouver l’origine d’une fuite. Faire circuler des éléments trompeurs peut également rendre les véritables informations beaucoup moins faciles à identifier.

Et même sans intervention volontaire de Marvel, c’est précisément ce qui est en train de se produire autour d’Avengers: Doomsday.

Une véritable photo du tournage apparaît ? Elle se retrouve au milieu de dizaines de créations par IA. Une description du scénario circule ? Elle côtoie immédiatement autant de faux synopsis. Une vidéo surgit dans une qualité catastrophique ? Impossible de déterminer si cette mauvaise qualité cache les défauts d’une génération artificielle ou les conditions dans lesquelles une vraie séquence a été enregistrée.

Dans ce contexte, empêcher absolument toutes les fuites n’est peut-être même plus la meilleure manière de protéger un film. Le véritable enjeu consiste à empêcher le public de reconnaître lesquelles sont authentiques.

Cette supposée copie 4K d’Avengers: Doomsday résume assez bien le problème. Elle peut être vraie, fausse, incomplète ou ne jamais avoir existé. À ce stade, personne ne peut le démontrer.

Et c’est peut-être précisément pour ça que les véritables secrets du film sont encore relativement bien protégés.

Mystique (Rebecca Romijn) dans Avengers: Doomsday.

Ce qu’il faut retenir (FAQ)

Avengers: Doomsday a-t-il vraiment fuité en entier ?
Un uploader P2P présenté comme réputé affirme posséder une copie 2160p intégrale du film. Aucune preuve publique ne permet cependant de confirmer l’authenticité de ce fichier.

Pourquoi cette prétendue copie d’Avengers: Doomsday est-elle étrange ?
Elle ne contiendrait aucune piste audio. Le film est également toujours suffisamment proche de sa phase de postproduction pour rendre l’existence d’une copie totalement finalisée difficile à vérifier.

Les frères Russo ont-ils déjà utilisé de fausses scènes ?
Oui. Ils ont confirmé avoir utilisé des scripts incomplets ou comportant de faux éléments pour Infinity War. Une version du célèbre plan montrant Hulk pendant la bataille du Wakanda avait également été créée spécifiquement pour la bande-annonce et n’apparaît jamais dans le film.

Marvel fait-il volontairement fuiter de fausses images d’Avengers: Doomsday ?
Rien ne permet actuellement de l’affirmer. Il s’agit seulement d’une possibilité intéressante au regard des méthodes de protection déjà employées par les Russo sur leurs précédents films Avengers.

Quand sort Avengers: Doomsday en France ?
Le film réalisé par Anthony et Joe Russo sortira le 16 décembre 2026 dans les salles françaises, comme le confirme Disney France.

Sources : ComicBookMovie, Directors Guild of America, ComicBook

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter