Après un été déjà bien chargé en blockbusters, le cinéma ne va pas franchement lever le pied à la rentrée. Entre septembre et novembre, les franchises vont côtoyer l’horreur, la science-fiction, l’animation et plusieurs films de réalisateurs particulièrement attendus.

Resident Evil repart de zéro avec Zach Cregger, Street Fighter tente une nouvelle fois sa chance au cinéma, Clayface emmène le DCU du côté de l’horreur et Godzilla revient après le triomphe de Minus One. À côté de ces grosses licences, Tom Cruise change complètement de registre avec Digger, Aaron Sorkin donne une suite spirituelle à The Social Network et Alexandre Astier doit enfin livrer la deuxième partie de Kaamelott – Deuxième Volet. Voici 15 films à surveiller de près pendant la rentrée 2026.

Sommaire

Le calendrier des films de la rentrée 2026

Film Date de sortie en France
Les Ensorceleuses 2 9 septembre 2026
Resident Evil 16 septembre 2026
Heart of the Beast 23 septembre 2026
Digger 30 septembre 2026
Verity 30 septembre 2026
The Social Reckoning 7 octobre 2026
Street Fighter 14 octobre 2026
Malfaisante 14 octobre 2026
Clayface 21 octobre 2026
Hope 28 octobre 2026
Godzilla Minus Zero 4 novembre 2026
Scrooge 11 novembre 2026
Kaamelott – Deuxième Volet [partie 2] 11 novembre 2026
Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson 25 novembre 2026
Billie, à la croisée des mondes 25 novembre 2026

Les films à voir en septembre 2026

Les Ensorceleuses 2 – 9 septembre

Vingt-huit ans après le premier film, Sandra Bullock et Nicole Kidman retrouvent enfin les sœurs Owens. Les Ensorceleuses 2 reprend l’histoire de Sally et Gillian, toujours aux prises avec l’héritage magique de leur famille et une malédiction qui menace cette fois de la détruire définitivement.

Susanne Bier réalise cette suite avec un casting qui mélange anciens et nouveaux visages. Dianne Wiest et Stockard Channing reprennent notamment leurs rôles, tandis que Joey King, Maisie Williams, Xolo Maridueña et Lee Pace rejoignent la famille.

Le premier Practical Magic n’avait pas rencontré un immense succès critique en 1998, mais il a largement eu le temps de devenir un film culte. Voir Warner Bros. réunir Bullock et Kidman près de trois décennies plus tard donne donc à cette suite une dimension assez particulière.

Resident Evil – 16 septembre

Après Barbarian et Weapons, Zach Cregger pouvait à peu près choisir son prochain terrain de jeu. Il a finalement décidé de s’attaquer à l’une des plus grosses franchises du jeu vidéo avec un nouveau Resident Evil qui repart sur de nouvelles bases.

Austin Abrams incarne Bryan, un coursier médical dont une livraison va l’entraîner en plein cauchemar alors que le chaos gagne Raccoon City. Paul Walter Hauser, Zach Cherry, Kali Reis et Johnno Wilson complètent notamment la distribution.

Le projet nous intéresse surtout parce que Cregger ne cherche pas à refaire les films de Paul W. S. Anderson. Le réalisateur a expliqué vouloir retrouver l’expérience des jeux et construire son propre récit à l’intérieur de cet univers. Après de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, Resident Evil va donc encore tenter de trouver la formule capable de satisfaire à la fois le grand public et ceux qui connaissent la licence Capcom depuis des années.

Voir aussi :
Resident Evil (2026) : date de sortie, bande-annonce, casting… tout ce que l’on sait

Bryan (Austin Abrams) blessé, adossé contre un mur à côté de son fusil dans le film Resident Evil (2026).

Heart of the Beast – 23 septembre

Brad Pitt se retrouve seul dans les immensités de l’Alaska avec son chien. Sur le papier, Heart of the Beast ne cherche pas beaucoup plus loin pour installer son point de départ, mais le film réunit deux hommes qui connaissent assez bien le cinéma d’action : David Ayer à la réalisation et Pitt devant la caméra.

L’acteur incarne James Belmont, un ancien membre des forces spéciales qui survit à un crash d’avion avant de devoir traverser une nature particulièrement hostile avec Odin, son chien. J.K. Simmons et Anna Lambe font également partie du casting.

Après les grosses machines auxquelles Brad Pitt a récemment participé, le voir revenir vers un récit de survie beaucoup plus resserré suffit à rendre le projet intéressant. Paramount le sortira en France le 23 septembre.

Digger – 30 septembre

Tom Cruise bedonnant, vieillissant, coiffé d’une perruque et accompagné d’un petit chat blanc : Digger ne ressemble pas franchement au film que nous imaginions pour son après-Mission: Impossible.

Alejandro González Iñárritu lui confie le rôle de Digger Rockwell, un homme immensément puissant qui tente de se présenter comme le sauveur de l’humanité après avoir lui-même déclenché une catastrophe susceptible de détruire la planète. Sandra Hüller, Riz Ahmed, Jesse Plemons, John Goodman, Michael Stuhlbarg, Sophie Wilde et Emma D’Arcy entourent Cruise.

La bande-annonce a confirmé une comédie noire beaucoup plus étrange que le simple film catastrophe que le synopsis pouvait laisser imaginer. Pour Cruise comme pour Iñárritu, qui n’avait plus réalisé de long métrage depuis The Revenant en 2015, Digger représente un sérieux changement de ton.

Tom Cruise incarne Digger Rockwell dans le film Digger.

Verity – 30 septembre

Colleen Hoover continue de prendre ses quartiers au cinéma. Après Jamais plus et Regretting You, c’est l’un de ses thrillers les plus connus qui passe sur grand écran avec Verity.

Dakota Johnson interprète Lowen Ashleigh, une écrivaine engagée pour terminer les livres de Verity Crawford (Anne Hathaway), autrice à succès désormais incapable de poursuivre son travail. Installée dans la maison de Verity et de son mari Jeremy (Josh Hartnett), Lowen découvre des écrits personnels qui vont sérieusement brouiller les frontières entre fiction, confession et manipulation.

Michael Showalter réalise cette adaptation, nettement plus sombre que ce que le nom de Colleen Hoover peut spontanément évoquer. Sony Pictures la sortira le même jour que Digger, le 30 septembre.

Les films à voir en octobre 2026

The Social Reckoning – 7 octobre

Seize ans après The Social Network, Aaron Sorkin retourne chez Facebook. The Social Reckoning n’est pas une suite classique avec les mêmes personnages au centre, mais un prolongement direct consacré aux scandales qui ont frappé le réseau social des années plus tard.

Mikey Madison incarne Frances Haugen, ingénieure et lanceuse d’alerte qui transmet des milliers de documents internes à Jeff Horwitz, journaliste du Wall Street Journal joué par Jeremy Allen White. Jeremy Strong reprend de son côté le rôle de Mark Zuckerberg.

Sorkin, qui avait écrit le film de David Fincher en 2010, passe cette fois lui-même derrière la caméra. L’idée de revisiter Facebook non plus au moment de sa naissance, mais lorsque les conséquences de son immense croissance deviennent le sujet, constitue déjà un angle suffisamment fort pour faire de ce film l’une des curiosités de l’automne.

Street Fighter – 14 octobre

Trente-deux ans après Jean-Claude Van Damme et dix-sept ans après La Légende de Chun-Li, Capcom remet ses combattants au cinéma. Cette fois, Street Fighter semble décidé à ne surtout pas avoir honte de ce qui fait le charme des jeux.

L’action se déroule en 1993. Ryu (Andrew Koji) et Ken (Noah Centineo), autrefois inséparables, sont réunis lorsque Chun-Li (Callina Liang) les recrute pour participer au World Warrior Tournament. Derrière la compétition se cache cependant une conspiration qui va les obliger à affronter autant leurs adversaires que leur propre passé.

Kitao Sakurai dispose surtout d’un casting franchement énorme : Jason Momoa joue Blanka, David Dastmalchian M. Bison, Roman Reigns Akuma, Cody Rhodes Guile et Curtis « 50 Cent » Jackson Balrog, sans oublier Zangief, Vega, Dhalsim ou Cammy.

Après deux adaptations en prises de vues réelles qui s’éloignaient beaucoup des jeux, celle-ci assume les costumes, les pouvoirs et l’exubérance de Street Fighter. C’est probablement la meilleure décision qu’elle pouvait prendre.

Pour aller plus loin :
Street Fighter (2026) : date de sortie, casting, histoire, bande-annonce… tout ce que l’on sait

Ken (Noah Centineo) et Ryu (Andrew Koji) face à face dans un couloir, en position de combat dans le film Street Fighter (2026).

Malfaisante – 14 octobre

Le titre français cache Other Mommy, nouvelle adaptation horrifique produite par Blumhouse et Atomic Monster. Malfaisante suit Bela, une jeune fille qui commence à communiquer avec une présence vivant dans sa maison et ressemblant étrangement à sa propre mère.

Jessica Chastain retrouve ainsi le cinéma d’horreur sept ans après Ça : Chapitre 2, entourée notamment de Jay Duplass et de la jeune Arabella Olivia Clark. Rob Savage, réalisateur de Host et The Boogeyman, passe derrière la caméra.

Le film adapte le roman Incidents Around the House de Josh Malerman, auteur de Bird Box. Entre le point de vue enfantin et cette créature qui emprunte une apparence maternelle, le matériau de départ possède largement de quoi alimenter quelques cauchemars.

Clayface – 21 octobre

Le DCU avait commencé avec Superman, puis envoyé Supergirl dans l’espace. Pour son troisième film, il va faire quelque chose de nettement moins rassurant. Clayface sera un véritable film d’horreur centré sur l’un des ennemis historiques de Batman.

Tom Rhys Harries incarne Matt Hagen, acteur en pleine ascension dont la carrière s’effondre lorsqu’il est atrocement défiguré. Un traitement expérimental semble lui rendre son apparence, mais transforme progressivement son corps et sa perception de lui-même.

Mike Flanagan a écrit l’histoire et partage le scénario avec Hossein Amini, tandis que James Watkins (Speak No Evil) réalise le film. Naomi Ackie, Max Minghella, David Dencik et Eddie Marsan complètent la distribution.

Le projet est particulièrement intéressant pour ce qu’il dit du DCU de James Gunn. Plutôt que d’enchaîner uniquement les blockbusters de super-héros, DC Studios utilise ici son univers partagé pour produire un film de body horror avec un personnage que Batman lui-même n’a même pas encore rencontré à l’écran.

Voir aussi :
Clayface : date de sortie, casting et histoire, tout savoir sur le film d’horreur du DCU
DCU : tous les films et séries de l’univers DC

Tom Rhys Harries dans le rôle de Matt Hagen avec le visage fondu dans Clayface.

Hope – 28 octobre

Dix ans après The Strangers, Na Hong-jin revient enfin avec Hope, un imposant film de science-fiction coréen qui réunit notamment Hwang Jung-min, Zo In-sung et Jung Ho-yeon.

L’histoire se déroule autour d’un village isolé confronté à une menace dont les habitants ne comprennent pas la nature. Coupés des communications et pratiquement livrés à eux-mêmes, ils vont progressivement sombrer dans la peur alors que quelque chose semble les traquer depuis les montagnes.

Na Hong-jin a rarement été un cinéaste pressé, mais The Chaser, The Murderer et surtout The Strangers lui ont donné une sacrée réputation. Son passage à une science-fiction de grande ampleur fait donc de Hope l’un des projets les moins faciles à ranger, mais aussi l’un des plus intrigants de cette rentrée.

Les films à voir en novembre 2026

Godzilla Minus Zero – 4 novembre

Après avoir réalisé l’un des films les plus unanimement salués de toute la franchise, Takashi Yamazaki avait forcément une question particulièrement délicate à résoudre : comment donner une suite à Godzilla Minus One ?

La réponse arrivera avec Godzilla Minus Zero, toujours écrit et réalisé par Yamazaki. Toho reste pour l’instant assez discret sur l’histoire, ce qui n’est peut-être pas plus mal : le précédent film avait justement réussi à redonner au monstre japonais une puissance particulière en construisant d’abord de véritables personnages autour de lui.

Godzilla Minus One avait également accompli quelque chose d’assez improbable en remportant l’Oscar des meilleurs effets visuels avec un budget très inférieur aux standards hollywoodiens. Minus Zero arrive donc avec une attente que son prédécesseur n’avait absolument pas à supporter.

La sortie française est fixée au 4 novembre 2026.

Scrooge – 11 novembre

Johnny Depp reprend l’un des personnages les plus adaptés de toute la littérature britannique. Scrooge, intitulé Ebenezer: A Christmas Carol à l’international, est une nouvelle version du Chant de Noël de Charles Dickens.

Le choix du réalisateur est probablement ce qui rend le projet le plus intéressant : Paramount l’a confié à Ti West, cinéaste derrière X, Pearl et MaXXXine. Il devrait donc être assez à l’aise avec les fantômes venus confronter l’avare Ebenezer Scrooge à ce qu’il était, ce qu’il est devenu et ce qui l’attend.

Ian McKellen incarne Jacob Marley, Rupert Grint joue Bob Cratchit et Tramell Tillman fait également partie du casting. Pour Johnny Depp, il s’agit surtout d’un véritable retour au premier plan dans une grosse production hollywoodienne.

Kaamelott – Deuxième Volet [partie 2] – 11 novembre

Celui-là mérite évidemment sa place dans une sélection française. Plus d’un an après une première moitié sortie en octobre 2025, Kaamelott – Deuxième Volet [partie 2] reprendra exactement là où Alexandre Astier avait laissé Arthur et ses chevaliers.

Les deux parties ont été écrites et tournées comme un seul grand récit. Il ne faut donc pas attendre une nouvelle aventure indépendante, mais la seconde moitié des quêtes commencées dans le film précédent, avec une immense distribution réunissant notamment Alexandre Astier, Anne Girouard, Lionnel Astier, Jean-Christophe Hembert, Christian Clavier, Audrey Fleurot, Franck Dubosc, Virginie Ledoyen, Alban Lenoir, Antoine de Caunes et Sting.

La sortie du 11 novembre 2026 mettra fin à une attente inhabituellement longue entre deux moitiés d’un même film. Elle devrait surtout nous rapprocher du véritable Troisième Volet, toujours prévu pour conclure la saga cinématographique autour du Graal.

Pour aller plus loin :
Kaamelott – Deuxième Volet partie 2 : date de sortie, histoire, casting… tout ce que l’on sait
Kaamelott : tous les films de la saga

Kaamelott 2 Partie 1 date de sortie DVD : extrait du poster du film d'Alexandre Astier, Kaamelott - Deuxième Volet (Partie 1).

Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson – 25 novembre

Panem retourne encore un peu plus loin dans son passé. Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson adapte le roman publié par Suzanne Collins en 2025 et s’intéresse aux cinquantièmes Hunger Games, soit vingt-quatre ans avant la première histoire de Katniss Everdeen.

Le personnage central est cette fois Haymitch Abernathy (Joseph Zada), bien avant qu’il ne devienne le mentor alcoolisé que nous connaissions sous les traits de Woody Harrelson. Cette édition particulière des Jeux est le deuxième Quarter Quell : deux fois plus de tributs sont arrachés aux districts et envoyés dans l’arène.

Francis Lawrence, déjà réalisateur de quatre films de la saga, revient derrière la caméra. Le casting recrée également plusieurs figures connues avec Ralph Fiennes en Coriolanus Snow, Jesse Plemons en Plutarch Heavensbee, Elle Fanning en Effie Trinket et Kieran Culkin en Caesar Flickerman. Mckenna Grace, Whitney Peak, Maya Hawke, Glenn Close et Kelvin Harrison Jr. sont également annoncés.

La France devra attendre quelques jours de plus que les États-Unis : Metropolitan FilmExport a fixé la sortie au 25 novembre 2026.

Billie, à la croisée des mondes – 25 novembre

Disney terminera novembre avec un univers entièrement nouveau. Billie, à la croisée des mondes, connu pendant une bonne partie de sa production sous son titre original Hexed, sera le 65e long métrage des Walt Disney Animation Studios.

Billie est une adolescente qui découvre que ce qu’elle considérait jusqu’ici comme ses bizarreries pourrait en réalité provenir de pouvoirs magiques. Elle se retrouve alors propulsée dans Hexe, un monde caché lié aux sorcières et à des secrets enfouis dans sa propre famille.

Fawn Veerasunthorn et Jason Hand réalisent le film avec Josie Trinidad à la coréalisation. Hailee Steinfeld prête sa voix à Billie en version originale, aux côtés de Rashida Jones, Tracey Ullman et Stephen Fry.

Disney a déjà commencé à le présenter comme son grand film d’animation de Noël. Il arrivera pourtant dès le 25 novembre 2026 dans les salles françaises, le même mercredi que le nouveau Hunger Games. La bataille du week-end risque d’être assez amusante à suivre.

Ce qu’il faut retenir (FAQ)

Quels sont les principaux films à voir en septembre 2026 ?
Septembre verra notamment sortir Les Ensorceleuses 2 le 9 septembre, Resident Evil le 16, Heart of the Beast le 23, puis Digger et Verity le 30 septembre.

Quand sort Street Fighter au cinéma en France ?
Le nouveau film Street Fighter sortira le 14 octobre 2026 dans les salles françaises.

Quand sort Clayface en France ?
Le film d’horreur du DCU sortira le 21 octobre 2026 en France, deux jours avant sa sortie américaine.

Quand sort Godzilla Minus Zero ?
La suite de Godzilla Minus One, toujours réalisée par Takashi Yamazaki, sortira le 4 novembre 2026 en France.

Quand sort Kaamelott – Deuxième Volet partie 2 ?
La seconde partie du film d’Alexandre Astier sortira le 11 novembre 2026 au cinéma.

Quand sort le nouveau film Hunger Games ?
Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson sortira le 25 novembre 2026 en France. Le film racontera les cinquantièmes Hunger Games auxquels participe le jeune Haymitch Abernathy.

Quel est le Disney de Noël 2026 ?
Walt Disney Animation Studios sortira Billie, à la croisée des mondes, anciennement connu sous le titre Hexed, le 25 novembre 2026 en France.

Sources : Paramount Pictures France, Sony Pictures France, Warner Bros. / DC Studios, Apollo Films, SND, Metropolitan FilmExport, Disney France

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter