Star Trek: Strange New Worlds nous plonge dans un épisode complètement fou ! Imaginez : La’an qui joue les détectives des années 1960, un holodeck qui dysfonctionne dangereusement, et des versions hollywoodiennes délirantes de tout l’équipage dans une parodie de Star Trek elle-même. Entre mystère policier, dysfonctionnements technologiques et romance inattendue, “A Space Adventure Hour” transforme l’Enterprise en plateau de tournage rétro où rien ne se passe comme prévu.

Attention, cet article contient des spoilers sur Star Trek: Strange New Worlds, saison 3, épisode 4 “A Space Adventure Hour”. Si vous ne l’avez pas encore vu, prenez le temps de le découvrir avant de revenir nous lire.

Sommaire

Voir aussi : Star Trek: Strange New Worlds, saison 3, épisode 3 : récap et explications

D’un prototype d’holodeck… à un mystère mortel à Hollywood

L'épisode 4 de la saison 3 de Strange New Worlds.

L’épisode nous surprend d’entrée avec une séquence complètement déjantée : Kirk en capitaine de l’USS Adventure, Chapel comme premier officier et Ortegas en médecin affrontant des aliens Angonyans qui volent les cellules cérébrales avec leurs lasers nucléaires. Cette ouverture colorée et kitsch s’avère être le générique d’une série fictive des années 1960 appelée “The Last Frontier”. Le ton est donné !

Sur le véritable Enterprise, pendant une mission de routine de scan stellaire, La’an (Christina Chong) se voit confier une tâche excitante : tester le tout nouveau prototype d’holodeck de Starfleet. Après une séance d’entraînement de danse sensuelle avec Spock (Ethan Peck) qui permet à l’IA de scanner son cerveau, elle opte pour un programme de mystère policier inspiré de ses romans préférés d’Amelia Moon des années 1960.

Scotty (Martin Quinn), confiant dans ses capacités, prend en charge seul ce prototype complexe. Il utilise les scanners de téléportation pour créer des avatars parfaits de l’équipage. La’an, vêtue d’un costume d’époque et d’un chapeau, lance le programme et se retrouve dans un somptueux manoir de Los Angeles, face à un cadavre étranglé.

Tous les suspects gravitent autour de “The Last Frontier” : Uhura devient Joni Glass, l’agent débordée ; Pike se transforme en TK Bellows, le créateur capricieux ; Kirk joue Maxwell Saint, l’acteur vedette grandiloquent ; Ortegas incarne Lee Woods, qui rêve d’écrire des westerns ; Chapel devient Adelaide Shaw, vraie actrice gaspillant son talent en mini-jupe aux côtés de M’Benga alias Anthony MacBeau, rock star prétentieuse. Una complète le tableau en Sunny Lupino, ancienne star hautaine devenue productrice et ex-épouse de la victime Tony Hart.

La’an soupçonne rapidement Sunny d’avoir tué Tony pour avoir annulé la série, mais quand la suspecte s’effondre après avoir bu un martini empoisonné, le mystère se complique sérieusement.

Quand les dysfonctionnements mettent l’Enterprise en danger

Christina Chong dans le rôle de La'an et Martin Quinn dans le rôle de Scotty dans l'épisode 4 de la saison 3 de Strange New Worlds.

Impressionnée par l’holodeck qui lui tend des pièges avec de faux suspects, La’an fait appel à Spock comme partenaire. Ensemble, ils interrogent chaque personnage haut en couleur, mais Lee devient la deuxième victime. La’an trouve des indices cruciaux dans une cheminée – une bobine de film et l’arme du crime – mais un lustre manque de l’écraser. Le meurtrier sait qu’elle approche de la vérité.

Problème majeur : La’an saigne. Les protocoles de sécurité ne fonctionnent plus et l’holodeck refuse de s’éteindre ! À l’extérieur, Scotty refuse d’admettre que ce “petit bug” lui échappe complètement. L’holodeck aspire toute l’énergie du vaisseau et une explosion de l’étoile en effondrement manque de détruire l’Enterprise.

Contraint de demander l’aide d’Uhura (Celia Rose Gooding), Scotty trouve une solution géniale : il s’insère dans la bobine de film que regarde La’an pour lui expliquer qu’elle doit absolument résoudre le mystère sans mourir pour terminer le programme.

Les indices pointent vers TK, mais il a une explication plausible et un pistolet. La série n’était pas annulée, il était remplacé et venait récupérer son travail. Sans motif pour les autres meurtres, il accuse Amelia Moon d’être la vraie meurtrière et tire, touchant Spock.

La révélation qui change tout entre Spock et La’an

Rebecca Romijn dans le rôle de Una dans l'épisode 4 de la saison 3 de Strange New Worlds.

En voyant Spock légèrement blessé, La’an l’étreint émotionnellement… et réalise l’impensable : ce n’est pas le vrai Spock, c’est lui le meurtrier ! L’holodeck a créé quelqu’un qu’elle ne suspecterait jamais. Le faux Spock applaudit avec un sourire froid : “Bravo.” Programme terminé.

Cette révélation bouleverse La’an, qui comprend que l’holodeck a analysé ses émotions pour créer le piège parfait. Après cette aventure qui a failli détruire le vaisseau, elle et Scotty recommandent officiellement à Starfleet de ne pas installer d’holodecks sur les vaisseaux.

Una (Rebecca Romijn) donne une leçon importante à Scotty sur le travail d’équipe, tandis que La’an retrouve le vrai Spock pour reprendre leurs cours de danse. La version holographique était trop froide, dénuée de cette étincelle particulière que possède le vrai Spock.

La’an n’avait pas mal interprété les signaux entre eux : ils s’embrassent passionnément. Christine qui ? Cette romance inattendue marque un tournant majeur dans leurs relations.

Cet épisode prouve une fois de plus la polyvalence impressionnante de Strange New Worlds, capable d’exceller dans tous les registres tout en faisant avancer les relations entre personnages de façon surprenante.

Ce qu’il faut retenir de cet épisode délirant

 Rebecca Romijn dans le rôle d'Una et Anson Mount dans le rôle du capitaine Pike dans l'épisode 4 de la saison 3 de Strange New Worlds.

Qu’est-ce que “The Last Frontier” dans Star Trek: Strange New Worlds ?

The Last Frontier est une série de science-fiction fictive des années 1960 créée pour l’épisode. Elle parodie Star Trek elle-même avec des versions exagérées des personnages de l’Enterprise dans un style rétro kitsch.

Pourquoi Spock et La’an s’embrassent-ils à la fin ?

Leur baiser marque l’aboutissement de leur relation naissante. En comparant le faux Spock holographique au vrai, La’an réalise que ce dernier possède une étincelle émotionnelle unique qui l’attire.

L’holodeck existe-t-il officiellement dans Strange New Worlds ?

Oui, mais seulement comme prototype expérimental. Après les dysfonctionnements de l’épisode, Scotty et La’an recommandent à Starfleet de ne pas installer cette technologie sur les vaisseaux.

Qui est le vrai meurtrier dans le mystère d’Amelia Moon ?

L’holodeck lui-même crée un faux Spock pour jouer le rôle du meurtrier, sachant que La’an ne suspecterait jamais son partenaire de danse et ami proche.

Que devient la relation entre Chapel et Spock après cet épisode ?

L’épisode confirme définitivement la fin de leur relation, Chapel étant désormais avec Roger Korby, ce qui libère Spock pour explorer ses sentiments envers La’an.

Star Trek: Strange New Worlds saison 3, épisode 4 “A Space Adventure Hour” a été diffusé le 31 juillet 2025 sur Paramount+.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter