James Gunn, désormais big boss de DC Studios, a pris la parole lors d'un entretien et a longuement expliqué comment le nouveau DC Universe se distinguera du Marvel Cinematic Universe. Il déclare notamment souhaiter s'appuyer sur les fondements des héros de comic books pour se démarquer des Studios Marvel, notamment les identités secrètes et la psychologie des personnages, mais également les éléments géographiques fictifs et tout ce qui rend ces univers vivants mais différents du nôtre, à la manière d'une réalité alternative.

Les super-héros traditionnels du DCU

Invité sur le podcast Inside of You avec Michael Rosenbaum, le boss du nouveau DCU explique l'approche moderne des héros chez Marvel Studios ne sera pas du tout celle des super-héros DC.

"Si vous regardez le MCU, il y a très peu de super-héros traditionnels. Il n'y a jamais eu d'homme à l'identité secrète avant Spider-Man. Captain America a été transformé en soldat, même s'il porte un masque. Iron Man s'est dévoilé à la fin du premier Iron Man parce qu'ils ne veulent pas s'occuper de toute cette histoire d'identité secrète."

Les villes fictives du DCU

James Gunn explique également qu'en terme de narration, l'univers DC est forcément traité différemment. "Il y a un peu plus d'éléments fantastiques dans le DCU parce qu'il y a des super-héros plus grands que nature", avant d'ajouter : "Pour moi, il y a Superman et Clark Kent. Ce sont deux personnages différents, et il faut trouver une façon de les traiter qui soit la plus ancrée possible dans le monde de DC".

"L'une des choses que j'aime dans DC, qui me passionne dans DC, c'est que, d'une certaine manière, c'est une véritable histoire alternative. C'est Gotham City, Metropolis, Star City et Bludhaven, et tous ces endroits différents dans cette autre réalité, un peu comme Westeros à certains égards. C'est ce que j'aime. J'aime le fait que nous puissions créer une véritable construction du monde dans DC. Il ne s'agit pas simplement de lancer des super-héros sur Terre. Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est l'une des principales différences."

Le fonctionnement et la gestion du DCU

Depuis qu’il a été nommé co-PDG de DC Studios aux côtés de Peter Safran, Gunn s’est engagé à rendre le DCU unique. Le cinéaste a récemment déclaré qu’aucune intelligence artificielle ne serait utilisée dans les projets à venir du studio, après qu’un fan a émis l’hypothèse selon laquelle certains rôles vocaux dans les projets animés de l’univers DC seraient générés par une intelligence artificielle à partir d’une banque de sons provenant des voix des acteurs sous licence. Gunn a rapidement rejeté cette théorie en disant simplement : “Hors de question”.

Au lieu de cela, les acteurs du DCU doubleront bel et bien les dialogues pour tous les projets animés. Gunn a également mentionné que le studio utiliserait les mêmes acteurs pour les projets en live-action et les projets animés. “Ce que nous faisons avec le DCU, c’est que l’animation est directement liée à la prise de vue réelle”, a déclaré Gunn en janvier. “La télévision, les films et les jeux se mêlent tous dans le même univers. Nous allons choisir des acteurs qui seront capables d’incarner ces personnages dans ce projet, ainsi que dans d’autres projets pour lesquels certains ont déjà été choisis”.

Débarqué il y a peu sur le navire DC en plein naufrage, pas sûr que le nouveau capitaine Gunn réussisse à sauver le navire. Mais force est de constater un enthousiasme et une passion sincère qui donnent envie qu'il réussisse au moins à aller au bout de la première partie de son plan pour DC.

The Flash actuellement au cinéma.
Blue Beetle, au cinéma le 16 août 2023 au cinéma.
Aquaman 2, au cinéma le 23 décembre 2023 au cinéma.
Superman: Legacy, au cinéma le 9 juillet 2025 au cinéma.

Source : Inside of You, CBR



JAMES GUNN: Taking Over DC, Legacy of GOTG & The Future of Lex Luthor

JAMES GUNN: Taking Over DC, Legacy of GOTG & The Future of Lex Luthor


 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter