Après avoir proposé une sélection de comics VF pour occuper votre été, nous nous sommes intéressés à ce qui se fait du côté du manga. Et pour le coup, on n’est pas en reste ! Dans cette sélection de dix séries, à débuter ou découvrir, nous vous proposerons : de la romance, de belles tranches de vie, des rires, des pleurs et du super-héroïsme !

La Team de Pulp’s Bordeaux.

Kamisama School

Ki-oon
Dessin : Akagawara Modomu
Scénario : Huyga Natsu
Série en cours (1 sortie VF, 5 sorties VO)

L’auteur des Carnets de l’apothicaire frappe fort avec ce début de série tout bonnement incroyable ! Impossible de le lâcher, vous aurez forcément envie de connaître la suite ! Tout est bon, tant dans le dessin, le scénario très bien ficelé, que les personnages secondaires. Une fraîcheur mystique se dégage de cette histoire (rien à voir avec le fait que notre héroïne finisse souvent à l’eau...) et nous fait nous poser mille questions. Vous reprendrez bien une petite touche d’Harry Potter à la sauce japonaise ?

Le résumé : Dans un Japon pas si lointain, les personnes dotées de pouvoirs surnaturels peuvent passer un examen afin de devenir des kamis, considérés alors comme des dieux par le reste de la population. La venue d’un kami dans leur sanctuaire, c’est justement ce qu’il faudrait à notre jeune héroïne pour re-booster son quartier, laissé à l’abandon depuis la mort du précédent kami, sa grand-mère. Seul son frère, capable de télépathie, pourrait prétendre au titre de kami et passer l’examen. Mais celui-ci, vivant en reclu depuis la mort de sa grand-mère, ne pourra pas aider sa soeur, Nagi, qui reste la seule personne capable de sauver son quartier. Et cela se confirmera le jour où elle recevra sa lettre d’admission à l’école des kamis !!!

Blue Box

Delcourt Tonkam
Dessin : Miura Koji
Scénario : Miura Koji
Série en cours (3 sorties VF, 11 sorties VO)

On se laisse facilement happer dans cette histoire toute mignonne qui n’est pourtant pas dénuée de profondeur et de réalisme. Plus qu’un simple shōjo (manga centrée sur une romance visant un public féminin), Blue Box met en avant le courage, la solidarité ainsi que le dépassement de soi en plein cœur de l’adolescence. Une jolie romance qui pour une fois met en scène des filles fortes et des garçons sensibles, prêt à se battre pour le grand amour.

Le résumé : Taiki, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu, la prodige du club de basket. Leur relation va prendre un tournant inattendu lorsque Chinatsu se retrouve contrainte d’être hébergée chez le jeune homme !

Trap hole

Kana
Dessin : Nemu Yoko
Scénario : Nemu Yoko
Série finie en 4 tomes (1 sortie VF, 4 sorties VO)

Cette histoire parlera à plus d’une jeune femme et avec justesse ! On se prend vite d’affection pour notre héroïne qui enchaîne les mauvais choix et les déceptions amicales et amoureuses. Sans pour autant afficher un féminisme assumé, cette histoire et notre héroïne nous poussent à remettre en question la société dans laquelle nous vivons et les diktats qu’elle nous impose à tous. À la recherche d’elle-même, elle finira par se perdre dans le ventre de Tokyo, peut-être pour mieux se retrouver.

Le résumé : Haruko, 29 ans, vit la vie idéale que toute jeune femme japonaise rêve de vivre. Jusqu’au jour où... son fiancé lui annonce qu’il rompt leur fiançaille ! L’univers de la jeune femme s’écroule, toutes ces certitudes se retrouve ébranlées et elle n’aura d’autre choix que de s’armer de courage pour reprendre sa vie en main !

My Hero Academia

Ki-oon
Dessin : Horikoshi Kohei
Scénario : Horikoshi Kohei
Série en cours (36 sorties VF, 38 sorties VO)

Cette série n’est plus vraiment à présenter. Cependant, l’on se souvient d’une époque où nous nous posions tous la question de savoir qui serait le prochain grand shōnen après Naruto aux côtés de One piece. Assurément, il s’agit de My Hero Academia ! Cette série a su s’inspirer de ses aînés en évitant toutes les écueils possibles et en réussissant brillamment son virage vers le seinen. Les scènes de combats sont majestueuses sans être trop longues et l'auteur a su en peu de temps développer un univers fourmillant avec des personnages très bien approfondis. Avec une inspiration comics assumée et autres super-héros américains, ce titre peut tout à fait être une passerelle entre les lecteurs comics et mangas. On ne se lasse pas de la conseiller et quel meilleur moment que cet été pour débuter cette formidable série ? Les derniers tomes parus en France annoncent un nouveau grand tournant dans l’histoire et ne vous laisseront pas indifférents, c'est certain !

Le résumé : Dans un monde où 80 % de la population possède un super‑pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super‑vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir... Mais son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might, le super-héros #1, en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Sakura Saku

Kana
Dessin : Sakisaka Io
Scénario : Sakisaka Io
Série en cours (1 sortie VF, 7 sorties VO)

Encore une fois, on ne se trompera pas en vous proposant ce shōjo qui est une vraie pépite ! Une histoire d’amour exquise comme un bonbon et qui n’en devient jamais écoeurante. L’auteure a su prendre quelques libertés avec les codes du genre et nous offre ici une petite romance adolescente, d’une fraîcheur exquise ! Une lecture idéale pour l’été, sans prise de tête, sans tomber dans le nian-nian ! 

Le résumé : Saku n’a jamais pu oublier le garçon qui l’a un jour aidé alors qu’elle était au bord de l'évanouissement dans le train. Armée d’un prénom, elle est bien décidée à retrouver son sauveur et à lui exprimer toute sa gratitude. Depuis ce jour, elle a pris la décision de toujours venir en aide aux personnes dans le besoin et est bientôt sur le point de retrouver son sauveur… ou son frère ?

Tsugai

Kurokawa
Dessin : Arakawa Hiromu
Scénario : Arakawa Hiromu
Série en cours (1 sortie VF, 4 sorties VO)

L’auteure de Fullmetal Alchemist frappe un grand coup cet été avec la sortie de sa nouvelle série Tsugai ! Pour nous ce début de série est surprenant et mérite vraiment le détour. Le récit nous plonge au cœur du folklore japonais, à la rencontre de personnages toujours aussi bien construits et mystérieux. Ce qui fait la force de l’auteure et que l’on retrouve dans ce récit, c’est le mélange subtil de fantasy et d’humour dans un scénario qui n’a rien de manichéen. Une série à suivre de près !

Le résumé : Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche… 

Tunnel to Summer

Mangetsu
Dessin : Kôdon - Kudon
Scénario : Hachimoku Mei
Série finie en 4 tomes (1 sortie VF, 4 sorties VO)

Ce titre est un coup de cœur unanime au sein de l’équipe de Pulp’s Bordeaux ! Une belle vibe estivale se dégage de ce seinen. Le mangaka à très bien su mêler l’ambiance polar, les déboires adolescents, le surnaturel et le folklore japonais. Au fil de la lecture, on se laisse surprendre par les personnages et les lieux tous plus énigmatiques les uns que les autres. Un véritable page-turner idéal pour cet été.

Lé résumé : Un soir d'été, alors qu'il erre en pleine campagne, Kaoru Tôno tombe sur un étrange tunnel. Serait-ce le fameux passage d'Urashima, censé exaucer tous les souhaits ? L'adolescent est décidé à percer à jour ce secret pour faire revenir celle qui lui était le plus cher, jonglant entre les enquêtes secrètes et sa vie de timide lycéen. Kaoru est prêt à tout, mais quel sera le prix à payer pour activer les pouvoirs de ce lieu surnaturel ?

Ocean Rush

Akata
Dessin : Tarachine / Taratsumi John
Scénario : Tarachine / Taratsumi John
Série en cours (1 sortie VF, 4 sorties VO)

Ce titre est un petit ovni, mi tranche de vie, mi hommage au 7e art. On se laisse facilement embarquer dans cette aventure un peu folle et tellement vivifiante. John Tarachine réussit à nous émouvoir grâce à la justesse de ses personnages, leur humanité, ainsi que la délicatesse des amitiés intergénérationnelles qu’il met en scène. Tout comme les titres My Broken Mariko ou BL Métamorphose, la nostalgie et le traitement inédit de ces histoires vous emmène un peu au bout de vous même, et bon sang, c'est plaisant !

Le résumé : Après le décès de son mari, Umiko se laisse vivre sans porter grand intérêt au monde qui l’entoure. Jusqu’au jour où elle décide de rentrer dans un cinéma ! Sa rencontre avec le 7e art et Kai va changer radicalement son regard sur le monde. Bien qu’ayant un âge certain, elle décide alors de reprendre le cours de sa vie et de devenir réalisatrice de film ! 

Show-Ha Shoten

Kana
Dessin : Obata Takeshi
Scénario : Asakura Akinari
Série en cours (1 sortie VF, 4 sorties VO)

Un scénario qui ne sera pas sans rappeler celui de Bakuman mais qui cette fois-ci traitera d’humour ! On retrouve au dessin le redoutable Obata, bien connu pour ses différentes œuvres telles que Death Note et Platinium End. Cette fois-ci il prête ses traits au scénario de Asakura Akinari qui signe ici son deuxième manga. On retrouve la fraîcheur des meilleurs shōnen associée à un univers peu traité dans le manga, le stand up japonais ! Les deux personnages principaux sont attachants à souhaits et l’intrigue ne manque pas de rebondissements non plus. Préparez vous à sortir vos meilleures vannes !

Le résumé : Frustré de ne pas avoir su redonner le sourire à son amie lorsqu’elle en avait besoin, Azemichi Shijima, plus connu sous le pseudonyme de "Everyday Shijimi", serait un maître de l’humour s’il n’était pas incapable de s’exprimer en public. Un jour, il croise la route de Taiyô Higashikata qui rêve d’être le meilleur humoriste japonais. À eux deux, ils décident de se lancer à la conquête de la scène du stand up. Mais de redoutables adversaires les attendent.

Pichi Pichi Pitch

nobi nobi !
Dessin : Hanamori Pink
Scénario : Yokote Michiko
Série terminée en cours de ré-édition (1 sortie VF à la mi-août, 7 sorties VO)

Quoi de mieux pour finir l’été que de plonger au cœur de l’océan pour retrouver les princesses sirènes des sept mers ! Une série courte qui à su doser avec justesse l’aventure, la romance, la magie et la mignonitude. On vous l’accorde, cette série est plus à destination des jeunes lecteurs de manga, mais elle n’en reste pas moins un classique parmi les magical girls. La réédition du tome 1 sortira fin août, de quoi profiter de l’été jusqu’au bout !

Le résumé : Lucia Nanami, la princesse sirène du Pacifique Nord, arrive sur terre avec son pingouin Hippo pour récupérer la perle rose. Lucia l’a jadis confiée à un jeune garçon, après l’avoir sauvé de la noyade. Il lui faut être prudente, car un démon nommé Gackt tente de capturer les princesses sirènes et de voler leurs perles. Lucia fait ainsi la connaissance de Hanon et Lina, deux autres princesses qui ont fui leur royaume pour échapper à Gackt. Ensemble, elles sont prêtes à tout pour lutter contre le démon marin.

Vous voilà avec de quoi vous occuper pour cet été !

Retrouvez les libraires de Pulp's Bordeaux sur Facebook et Instagram.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter